Spoilers : si vous n'avez pas vu l'épisode 11 de la saison 6 de Dexter, il n'est pas conseillé de lire cet article. Regardez plutôt l'épisode avant ;-)
On y est presque...
Dans l'épisode 10, Dexter découvre ou presque tout sur Travis, élabore un plan et part à sa recherche. L'épisode se terminait sur un coup de fil anonyme au 911 pour rapatrier la police sur le bateau.
Je passe le fait que personne dans la police de Miami ne se pose la question de qui a réellement donné ce coup de fil anonyme (en l'occurrence Dexter) en donnant autant de détails sur les produits à bord du bateau. L'affaire DDK parait tellement grande que rechercher le numéro de celui qui a donné ce coup de fil anonyme peut paraitre assez basique... Première déception de ma part dès les premières secondes. Cela peut paraitre anodin mais malheureusement, cet épisode déborde de quelques détails de la sorte que l'on ne retrouvait pas dans les saisons précédentes. Il me parait donc important de les signaler.
Batista est donc frappé à la tête par Travis à la fin de l'épisode 10. On le retrouve ligoté (et non baillonné...) sur le lit de la chambre de Beth et Steve Dorsey.
L'affaire Matthews/Deb/Laguerta m'ennuie au plus haut point. J'ai cru un instant que cette histoire allait permettre à Matthews de divulguer des informations sur Harry (notamment Laura Moser), sur Dexter (peut-être Harry lui a déjà dit le secret de Dexter et son code) ou autre chose plus personnelle. Eh bien non, on voit encore et toujours cette garce politique de Laguerta qui finira probablement, on l'espère, dans une très mauvaise passe.
J'ai vraiment rigolé (jaune) en entendant le crissement des pneus de la voiture de Quinn arrivant chez les Dorsey, histoire de bien prévenir qu'il arrivait. Sans parler du feu dans la chambre qui se propage en 12 secondes (Travis a toujours un bidon d'essence sur lui). Sérieusement, on aurait dit cette scène tout droit tirée d'un mauvais thriller...
Enfin, les bureaux de la police de Miami sont définitivement les moins
sécurisés où l'on peut paraitre hyper nerveux, prendre les voies
réservées aux employés sans que personne nous remarque. Pensez-y chez
tueurs en série.
Plusieurs scènes m'ont tout de même conquis : Beth Dorsey dans le bureau de la police de Miami, le changement radical d'attitude de Travis qui est maintenant en total controle de son Dark Passenger, la reconstitution par Dexter d'un tableau avec la main de Gellar (scène plutôt osée même si on doute sur son réalisme...), les séances de psy avec Deb (on y revient un peu plus bas dans l'article), les deux scènes finales (l'agression manquée de Dexter et le Lac de Feu).
J'aurais tout de même aimé que la piste Louis, évoquée quelques épisodes auparavant avec la main d'une des victimes de l'Ice Truck Killer dans son appartement soit mise en avant plus tôt et que l'on avance un peu plus sur ce sujet dans cet épisode. On a juste le droit à une petite phrase mystique du stagiaire et une main envoyée par Chronopost à Dexter. On est donc certain qu'il connait le lien entre l'Ice Truck Killer et Dexter. Espérons que ce ne soit pas juste un fan un peu timbré.
Mention spéciale encore une fois à Jennifer Carpenter qui s'améliore de saison en saison. Michael C. Hall est toujours bon et évolue mais ce n'est rien par rapport au jeu d'acteur de son ex-femme qui doit jongler avec tous les sentiments dan cette saison : colère, peut, abattement, amour...etc.
Amour, justement. On en vient à un sujet qui va déchainer les passions entre les fans et qui est du moins très osé de la part des scénaristes. Deb, à travers ses séances de psy, se rend compte qu'elle a des sentiments pour Dexter, mais pas forcément des liens de fraternité ou d'amitié forte qu'elle imaginait. Sa psy sait très bien où elle veut l'amener : elle idolâtre tellement Dexter que tout le monde est en droit de se demander si elle n'en est pas amoureuse. La psy précisément justement qu'il s'agit de son frère adoptif et non biologique. La colère surgit, comme si elle ne voulait pas l'accepter. Elle fait ensuite un rêve troublant où son frère l'embrasse. Nous en saurons sans aucun doute beaucoup plus lors du dernier épisode de la saison 6 sur les réelles intentions des scénaristes à ce sujet.
Un petit mot sur Quinn car visiblement, les scénaristes ont décidé de lui accorder plus de 15 secondes dans cet épisode : il apparait attérré quand Batista lui annonce qu'il n'a plus confiance en lui. Je pariera peut-être une petite pièce sur un retournement de ce personnage (mort, il sauve quelqu'un ou autre).
Enfin, un peu déçu par le fait qu'à la toute fin de l'épisode, on voit Dexter se sortir de manière quasi-instantanée de ses cordes et du Lac de Feu. Cela aurait peut-être été un moyen de faire patienter encore plus fortement les téléspectateurs en stoppant l'épisode lors de l'explosion (même si on sait bien qu'il va s'en sortir au final). Rappelons que les malaises de Dexter n'arrivent surement pas au milieu de l'océan entourant de flammes. Dans ces cas-là, il trouve évidemment la force nécessaire pour faire un peu de concours d'apnée.
L'épisode 12 sera riche en évènements :
-Deb doit gérer Laguerta et prendre une décision sur l'affaire de la prostituée
-Deb doit gérer ses sentiments pour Dexter. Va-t-elle les accepter ou les refouler? Va-t-elle en parler à Dexter?
-Dexter doit regagner le large et retrouver Travis
-Quel est le sort réservé à Louis? On doit définitivement en savoir plus sur lui lors de cet épisode.
-Les scénaristes nous préparent forcément quelque chose avec Quinn. Sinon, il gagnera le Emmy Award du personnage le plus inutile de série télé.
Bref, déçu encore une fois dans l'ensemble par l'épisode mais impatient de connaitre la suite. L'épisode 12 pourrait à mon avis révéler de nombreuses choses dont cette saison 6 a mis du temps à mettre en place.
bonne critique comme d'hab meme si je suis pas d'accord avec tout
RépondreSupprimerje trouve que louis joue bien son jeu et qu'on va enfin tout découvrir sur lui a la fin de la saison...
Déçu. C'est bien l'impression d'ensemble depuis 2 ans.
RépondreSupprimerLes scénaristes nous avaient habitués à mieux, leur manque de rigueur que vous pointez rend l'ensemble difficilement supportable.
Bien sur, je veux savoir ce qui se passera au prochain épisode, bien sur je regarderai la saison 7 l'an prochain.
Mais je ne suis pas impatient d'y être. je préfère nettement "Breaking Bad".
Tout à fait d'accord avec toi, ça parait presqu’injuste même pour un fan absolu de Dexter, qu'il s'en sorte toujours aussi facilement contrairement aux saisons précédentes. Pour ma part, je pense quand même que chaque épisode est meilleur que le précédent.
RépondreSupprimerBravo à Deb !
j'espere vraiment qu'il reserve quelquechose de special pour Quinn parceque depuis qu'il n'ai plus avec deb Quinn foire toute sa vie... moi perso j'ai l'impression qu'il va mourrir de facon heorique dans l'episode 12 !
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas d'accord avec vous, je l'ai vraiment adoré cette épisode !!! Et le prochain je l'attend avec grande hate !!! Pour moi, la saison 6 est beaucoup mieux que la 5. (je n'avais pas du tout accroché avec Lumen !!)
RépondreSupprimerLe coup de l'appel anonyme est, en effet, un peu gros : un des agents du metro homicide aurait quand même pu écouter l'appel : il aurait tout de suite reconnu la voix non ?
RépondreSupprimerEn fait je pense que je n'ai pas compris cette saison; je ne vois pas ce qu'il s'y passe. On a l'impression que les épisodes s'écoule sans avancer. Cela n'empêche pas la série d'être divertissante.
Je ne comprends pas l'ajout de Anderson (simple introduction dans cette saison pour remplacer le futur défunt Quinn ?). J'ai l'impression que les scénaristes ont rendu Debra lieutenant simplement parce qu'ils ne savaient comment faire pour lui garder un rôle majeur. Ils essaient de le justifier avec une affaire de politique entre Matthews et Laguerta : on n'y crois pas trop.
Je trouvais le début de la saison plus intéressant avec toute la réflexion sur la religion et brother Sam. Depuis sa mort on s'ennuie, il aurait peut-être fallu introduire l'histoire avec Louis un peu plus tôt. Peut-être la réservent-ils pour le grand finale où Dexter va être coincé de toutes parts.
Et je dois dire que, pour ma part, je suis plutôt content que Dexter s'échappe des flammes à la fin : pas de cliffhanger complètement absurde, même s'il reste coincé au milieu de la mer.
Vivement la semaine prochaine :)
Moi je pense que vous vous en lassez de la série et que certains regarde l'épisode comme si il fallait mettre une note à chaque fois, comme si c'était un devoir, moi, étant fan de dexter, je vois ça comme un divertissement ! Même si je suis d'accord avec certain point négatif, je ne pleure pas les annciennes saisons et j'apprécie cette saison. Certains ont une certaine addiction à la série lol. Si on avez arrêter la série a la saison 4, les gens se plainderez, si y'avez pas ça, ça serai cela et ainsi de suite et bla bla bla. Des fois vous allez tellement loin dans vos jugements que vous en êtes déçu la semaine d'après. Ensuite je pense que c'est peut être mieux de regarder toute la saison sans attendre les semaine une à une ! Et oui, car ça paraît plus long, et pendant une semaine vous méditer à chercher des défauts, des qualité, mais comme trop souvent on retiens les défaut. Et vous vous faite des films en pensant que dans l'episode pro, ce sera ça, on va apprendre ça et boom, quand vous voyez l'episode et ben c'est la déception. De plus, les gens commente et de voir à chaque fois les gens déçu,de vous faire remarquer certains défaut, ben vous suivez le mouvement, comme tout les fan. Dexter évolue, on en ai plus a la saison 1 ou on nos explique son passé, ou on découvre son dark passenger, ou on nous explique son code ! ça évolue et ça c'est un point positif, toute les saisons ne se ressemble et ça c'est un bon point. Ne vous prenez pas trop la tête. Surtout que certain regarde cette série gratuitement grâce au stream ou au telechargement illégal, ne nous cachons rien. Cette une bonne série et vousdevez la regardez sans forcément pensez à vos critique de la semaine et vous mettre dedans, et si c'est pas le cas, ben regarder le prochain épisode, donnez votre critique car c'est vraiment là qu'on peut débattre. Si vous n'êtes pas encore satisfait passez à autre car vous vous prenez trop la tête ^^
RépondreSupprimerEn effet !! . .Je trouve aussi qu' il y' a trop d' extrapolation dans les commentaires ... Chacun veut etren son propre scénariste .. Et donc, les déceptions sont grandes parce qu' en effet, chacun s' imagine ceçi ou celà .. Moi, perso, j' aurais trouvée bizarre qu' une petite frappe comme Louis devienne un genre de tueur, comme Trinity ou le tueur de " Take that " que Dexter aurait pourchassé pendant toute une saison !!!! .. Mais enfin, c' est pourtant é&vident que Louis n' est largement pas à la hauteur de Dexter, comme sociopathe !! Loooool !! .. Bref, pour en revenir au sujet, je trouve que , le mieux , pour aprécier un épisode , c' est de le regarder , sans à priori ; sans se dire " il va se passer ça .. ou çi ! .. .Le regarder .. et le DECOUVRIR surtout .. Se laisser surprendre et arreter d' essayer de deviner ce qu' il va se passer , pour etre ensuite Horriblement déçu par la suite , que ça ne concorde pas avec ce que l' on avait ... imaginée !! : - ) ...Mais je comprend : Dexter est une série qui fait marcher notre imagination !! :-)
Supprimertout va prendre place dans l'episode final c'est sur
RépondreSupprimermerci pour cette longue critique assez révélatrice de la qualité de la saison 6
RépondreSupprimeril y a bcp de potentiel mais finalement on est effectivement un peu déçu, habitué à plus d'humour et de suspense
on tombe dans certaines ficelles un peu grosses et faciles pour une série de la sorte...
dommage, mais j'attends le 12 avec impatience..
merci pour le blog...seul blog en français sur dexter bravo !:)
c'est normal de se prendre la tête quand même, dexter est divertissant mais j'aime cette série plus que d'autres (comme HIMYM ou the office) car elle me fait (faisait?) réflechir sur l'être humain, sur la vengeance, la brutalité, le paraitre ...etc...
RépondreSupprimerAujourd'hui on perd ce type de sentiments pour vouloir faire du faux suspense...Dexter perd sa marque de fabrique qui était aussi l'humour...
D'ailleurs, Jeff Lindsay a toujours dit que l'humour du personnage n'est jamais retranscrit dans la série et on perd un grande facette du potentiel de dexter... (c'et pas lui qui fait rire mais les situations!)
Je trouve que c'est une critique assez objective... en effet, certains aspects sont un peu "gros" : coup de fil anonyme, facilité d'accès à la brigade...
RépondreSupprimerPar contre, je pense que contrairement à beaucoup d'épisodes ou de saisons précédentes, les scénaristes se sont beaucoup plus concentrés sur l'aspect humain et c'est peut-être tout simplement pour ça qu'ils ont moins développé et expliqué les différentes péripéties "techniques" qui arrivent à dexter ou aux enquêteurs.Il faut bien réussir à tout faire rentrer dans un épisode ;)
Néanmoins, comme il est dit dans la critique, ils auraient pu faire un petit effort.
J'aimais bien aussi l'intrigue avec Brother Sam, dommage qu'il soit parti si tôt dans l'histoire, je pense qu'il y aurait eu matière à étoffer.
Par contre, idem pour le changement de Travis, c'est un point que j'ai particulièrement aimé.
Pour Louis, je viens de lire tous vos commentaires et c'est marrant mais je n'avais pas du tout la même vision que vous de cette histoire... Pour moi, les scénaristes posaient plutôt les jalons d'une saison prochaine...
Et je voyais plutôt Dexter recevoir le colis à la fin du "season finale"... juste au moment où il pensait "être enfin tranquille" pour un petit moment... ce qui nous aurait forcément mis dans un état d'impatience, à tous se questionner sur le contenu de la future saison.
Apparemment, je suis la seule à imaginer cela donc je dois sûrement me tromper.
Pour l'histoire avec Deb, on avait bien senti arriver ça déjà dans l'épisode précédent... J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que les scénaristes auront décidé.
L'épisode preview est bien fait et suggère que Dexter éprouve finalement bien plus d'émotions et de sentiments que le sociopathe qu'il était en saison 1. Ce qui est un des aspects que j'aime dans la série, son évolution.
Ici, la même anonyme que tout à l'heure.. j'ai oublié de dire que j'avais quand même adoré l'épisode et que j'avais très hâte de voir le prochain...
RépondreSupprimerps : et oui, je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien à Harrison ;)
louis est forcément au courant que dexter est le frère de l'ice truck killer..
RépondreSupprimera mon avis il est fasciné par dexter et son "oeuvre"
Perso je suis fan de dexter et j étais déçu de la saison 5! la saison 6 je la trouve de loin meilleur le scénario est bien écris même si c est vrai qu' il y à des impairs mais je pense qu' ils ont prévu gros pour le 12ème épisode!j aime bien l idée du colis reçu à la fin de la saison qui ouvre sur la saison7!queen sert à rien dans cette saison mzod bon peut être qu il và cracher le morceau concernant dexter vu qu il sait pas mal de choses à la saison5!
RépondreSupprimertout a fait d'accord avec anonyme (celui qui dit de ne pas se prendre la tête et commence par "moi je pense...y a trop d'anonymes :)) c'est un divertissement qu'il faut prendre en tant que tel et puis au vu des audiences de showtime je pense que les scénaristes ont arrondis les angles de la série afin de ratisser un max de public et puis tout le monde sait que la religion au même titre que le sexe et l'argent sont des sujets incontournables si ont veut voir l'audience grimpée et c'est pour cette raison que dexter est plus lisse qu'avant, qu'il tue comme n'importe quel serial killer et qu'il a délaissé son code et rituel...raison pour laquelle il ne faut comparer aux autres saisons... alors vive la saison 7 et 8 car après, tout le monde fera ce que fait la majorité des fans après l'arrêt d'une série : il se retape x fois la série par nostalgie, passion ou regrée d'avoir vu la série prendre fin. profitez des épisodes inédits avant que cela cesse...
RépondreSupprimerGlobalement d'accord avec la critique et c'est valable pour toute cette saison: les scénaristes ont eu de bonnes idées (serial killer mystique, l'élève qui a tué le prof, dédoublement de la personnalité, le gros plan sur Deb) mais on a l'impression qu'ils ont tout dilué pour que ça tienne en 12 épisodes. La série était beaucoup plus dense dans les premières saisons et ne laissait rien au hasard. Comme dirait Dexter: "FOCUS !!!"
RépondreSupprimerJ'espère que Quinn servira à qq chose à la fin, moi aussi. L'histoire avec Matthews et Laguerta est inutile.
Les bons points c'est Mos Def qui est génial (mais Brother Sam meurt trop tôt), J. Carpenter qui m'épate toujours avec son incroyable naturel, et les scènes de crimes très graphiques, impressionnantes. Pas mal aussi dans le dernier épisode le très "Hamlettien" "Maybe it takes a beast to catch a beast" en contre-plongée. Quant à MCH, il excelle mais bon, on a l'habitude.
Bref, casting et réalisation parfaits mais scénario un peu faiblard...
phénoménal final ds l'épisode 12,
RépondreSupprimerça va être long jusqu'en octobre 2012
quel final
RépondreSupprimer