mardi 13 décembre 2011

Interview de Michael C. Hall sur la fin de la saison 6 et de la série

Spoilers : si vous n'avez pas vu la saison 6, cette interview contient des éléments essentiels de la saison. Donc regardez la saison 6 et lisez l'interview ensuite ;-)

Voici une interview de Michael C. Hall effectuée très récemment. Les questions portent sur la relation Gellar/Travis, la fin de la saison 6 mais aussi la fin de la série.


Pourquoi le sujet principal de la saison 6 de Dexter était la religion cette année?
Michael C. Hall : Chaque saison de Dexter a son propre thème. Au départ, Dexter c'était plutôt : "Qu'est ce qui m'est arrivé?" puis "Qui suis-je?" et je pense que la religion représente une étape fondamentale dans le développement du personnage et de la série.
Compte tenu de ce qui se passe dans le monde, j'aime le fait que nous montrions un large spectre de ce que peut être la religion, avec Frère Sam qui est l'exemple de quelqu'un qui a utilisé sa foi pour se réintégrer et qui a préféré évoluer dans un environnement d'amour et non de haine.
Alors que de l'autre côté du spectre, on a ces Tueurs de l'Apocalypse (joués par Colin Hanks et Edward James Olmos) qui utilisent les écrits en tant que base d'actes haineux. C'est le bon timing. Je pense la même chose de Dexter, son Dieu a toujours été son code et si il y a bien une personne qui peut représenter cette vengeance, c'est bien lui. C'est intéressant de le faire ouvrir sur une idée plus large de ce que peut être Dieu.

Les téléspectateurs ont récemment appris que Gellar était en fait mort depuis le début. Est-ce que ce retournement était prévu depuis le début ou est-ce apparu au fur et à mesure de l'écriture?
Il y a certaines choses dans le script qui apparaissent au fur et à mesure de l'écriture, qui ne sont pas totalement anticipées. Mais dans ce cas précis, nous savions depuis le début qu'il était le fruit de l'imagination de Travis.

Donc si on regarde une nouvelle fois les épisodes, image après image, on verra des signes à ce sujet?
J'ai plusieurs choses en tête oui. Il y a cette scène où ils sont au restaurant ensemble et la serveuse ne remarque pas Gellar. Il y a aussi une fois en discothèque où il a littéralement 30 ans de plus que la plupart des personnes dans la boite avec son visage sur les journaux et personne qui le reconnaît.
Il y a donc des petites choses ici ou là-comme le fait qu'il n'interagit qu'avec Travis.

Nous allons avoir droit à une saison 8 avec sans doute un final définitif pour la série. Apparemment les scénaristes ont choisi de bâtir cette fin sur les deux prochaines années. Comment peut-on écrire une fin de série sur deux saisons?
Nous arrivons à un moment où nous pouvons déjà commencer à réfléchir sur une possible fin. Je suis sûr que nous allons changer des choses en cours de route mais nous pouvons dès a présent avoir une conversation concrète sur la fin de Dexter.

Vous sentez-vos proche de votre personnage? Y êtes-vous attaché? Quel regard ont les gens sur vous?
Quand les gens me croisent dans la rue, la question que l'on me pose le plus souvent est "Etes-vous Dexter?" et je réponds "Mon dieu, quel question existentielle, suis-je Dexter? Il n'est qu'un personnage et je suis un acteur." Je ne sais pas mais au final je suis reconnaissant car on veut raconter une histoire qui intéresse les gens, qui les stimule. Mais je ne suis pas confus ou je ne perds pas la tête en pendant que je suis lui. Je ne me dis pas "oh ça c'est une pensée de Dexter". En même temps, c'est probablement après la fin de la série que je me rendrai compte à quel point j'ai vécu avec ce personnage après tant d'années.

Pensez-vous que Dexter doit mourir à la fin de la série?
Ce serait plutôt raisonnable de le penser. De penser que les choses ne peuvent pas bien se terminer pour lui. Mais il n'y a pas de règles. Je ne pense pas qu'on peut nous imposer une fin bien définie pour la série. En tout cas, en ce qui concerne la fin de la série, cette hypothèse n'est pas improbable.

Vous n'avez même pas besoin de faire un grand show final. Vous pourriez juste faire un dernier meurtre et la série s'arrêterait soudainement.
Je ne pense pas que ce soit possible de finir d'une manière où tout le monde serait content. Mais si cette fin est votre proposition, vous allez avoir des problèmes.

Ce serait amusant d'embêter les gens.
Ouais, peut-être qu'il va marcher dans la rue et se faire faucher par un bus. Beep! La fin.

Est-ce que vous vous sentez hyper-protecteur vis-à-vis de votre personnage en vous disant "Wow, les fans ne vont surement pas aimé si il fait ci ou ça"?
J'essaie de ne pas être trop préoccupé par ça. Je laisse cela à d'autres personnes. Dexter a largement compromis les règles du Code. Une fois, il a même tué une personne dont  il a découvert plus tard qu'elle n'était pas meurtrière, même si c'était une personne répréhensible. Il y a eu des moments où je me disais : "Pourquoi ne pourrait-il pas sortir de ses gonds et commencer une véritable tuerie?" Et il a fait ça au début de la saison 5. Rita a été assassinée et la minute d'après, Dexter était en train de tuer un homme qui se moquait de lui. Nous l'avons donc déjà fait; si cela avait été le cas lors du premier épisode de la série, je ne pense que les gens nous auraient suivi mais là ils peuvent penser : "En même temps, le pauvre homme...".

On ne sympathise pas souvent avec un meurtrier...
Les gens peuvent débattre pour savoir si c'est une bonne chose ou non. C'est fait partie du jeu. Nous avons tous notre côté sombre, nos secrets que nous gardons même si ce n'est pas aussi puissant que Dexter.
Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec le début sur la religion : au fond de nos jours chacun peut donner l'interprétation qu'il veut de la religion soit une mauvaise soit une bonne. Mais qu'est ce qui est bon et qu'est ce qui est mauvais? ce qui peut être bon pour l'un peut être mauvais pour l'autre et la série le montre bien.
    Intéressant ma foi

    RépondreSupprimer
  2. Où sont les fautes?

    RépondreSupprimer