Cette note a pour but de donner une résumé rapide et une critique de l'épisode 12 de la saison 6 en particulier, pas de la saison 6 en entier.
Première chose, j'ai beaucoup aimé l'épisode et sa fin évidemment. Mais de nombreuses choses m'ont déçues et m'ont réellement interloquées. Il y a donc beaucoup de questions dans cette critique / ce résumé. Il pourrait paraitre dur, mais c'est aussi le sentiment, à chaud, que j'ai à la fin de cette saison 6 : une intrigue complexe / fantastique mais aussi beaucoup de scènes qui font ressortir des petits défauts ou coquilles.
Après on va me dire que je suis trop exigeant avec Dexter et que cela reste une bonne série : je suis d'accord, cela reste une bonne série, une bonne saison. Mais on ne doit pas occulter le fait que certaines scènes sont peu réalistes et gâchent pour ma part un peu mon sentiment global. Pour rendre l'ensemble fluide, les scénaristes n'ont pas hésité à intégrer des petits raccourcis dommageables.
On retrouve donc Dexter au large de la Floride au début du dernier épisode de la saison 6 de Dexter.
Il parvient à rester jusqu'au petit matin éveillé et se fait finalement repêché par une embarcation de clandestins qui souhaitent regagner la Floride.
J'ai beaucoup aimé l'excuse du "Je suis tombé du bateau en pleine mer"... Quelqu'un a récupéré son bateau au fait ?
De plus, le pilote qui a pris en photo de "Lake of fire" a-t-il appelé les gardes cotes pour prévenir de cet incident? Peu d'importance au final...
La relation Deb / Dexter devient encore plus inconfortable, surtout pour Debra. Dès le début de l'épisode, elle apparait gênée par la présence de Dexter, qui lui, ne remarque quasiment rien et continue à l'appeler "soeurette". Bizarrement, même si ces réactions de Deb vis-à-vis de Dexter étaient prévisibles, je ne m'attendais pas à les voir aussi rapidement dans l'épisode. On avait quitté Deb chez sa psy en train de refouler totalement le fait qu'elle soit amoureuse de son frère adoptif... J'ai trouvé son changement d'attitude assez radical. Mais comme dit auparavant, je me rejoins totalement de la tournure de cette relation qui devient beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait.
Vient la scène de la découverte des corps du couple chez qui Travis a passé tranquillement quelques jours.
Depuis quand Dexter est le premier à rentrer sur les scènes de crime? Ou plutôt, depuis quand les collègues de Dexter doivent l'attendre pour pouvoir investiguer les lieux ? Depuis bien longtemps, Masuka n'a jamais attendu Dexter pour étudier une scène de crime.
Il aurait été très intéressant de partir sur une situation dans laquelle Dexter aurait été envahi par la police car officiellement au centre de l'affaire. Comment Travis pouvait connaitre Dexter? Les soupçons auraient pu émerger... Et bien non, un petit coup de marteau et le tour est joué...
Pas plus d'avancée sur le dossier Quinn. Batista souhaite très justement le transférer mais il s'y oppose en inventant un problème d'alcoolémie. Cette situation avec Quinn reste un grand mystère dans cette saison 6. On sent le potentiel, des choses se passent, il est rejeté par tous (Deb, Dexter, Batista) mais rien ne se passe...Etrange...
Rappelons que Quinn a eu de sérieux doutes sur Dexter (comme Doakes à l'époque). Il a investigié sur lui et a des photos de lui et Lumen jetant des sacs poubelles suspects dans la mer au milieu de la nuit (saison 5). Quinn, n'étant plus avec Deb, aurait pu constituer une menace pour Dexter. Il fait finalement pâle figue en tant que figurant.
Sur le toit de l'immeuble "Transcorp", Dexter nous fait le coup de la fausse seringue.
Comment peut-on descendre un corps inanimé (celui de Travis) du toit d'un immeuble et le placer tranquillement dans sa voiture en pleine journée ? Est-ce que la police de Miami a pensé une seconde à visionner les caméras de surveillance de l'immeuble afin de voir si Travis était là ou non?
Vers le milieu de l'épisode, Deb a demandé à Dexter de nouvelles études dans l'église abandonnée. Elle souhaitait en fait se retrouver avec son "frère"pour discuter. On la découvre donc à la toute fin de l'épisode s'immiscer dans l'église en plein milieu de l'exécution de Travis par Dexter.
Au final, tout est bien ficelé et écrit, mais quelques petites imperfections entachent légèrement la crédibilité de la saison. Deb découvre enfin le secret de Dexter; pas au meilleur moment pour elle puisque mêlé à ses sentiments amoureux.
Après le "Jesus Christ" de Dexter qui en avait surpris plus d'un lors de la découverte des chevaliers de l'Apocalypse, cette jolie saison 6 se termine par un excellentissime "Oh god". Point final pour une saison basée sur la croyance, la foi et la religion.
Il y aura définitivement un avant et un après "final de la saison 6". Autant la mort de Rita a secoué tout le monde, mais la découverte du secret de Dexter par Deb va secouer la série de manière beaucoup plus forte dans les deux prochaines saisons.
Des points positifs pour cette fin de saison :
-la découvert du secret de Dexter par Debra
-les sentiments de Debra pour Dexter (je n'en parle pas ci-dessus mais je trouve l'approche osée et efficace de la part des scénaristes)
-les premières minutes de l'épisode au large de Miami sont tout de même uniques
-Colin Hanks qui améliorait d'épisode en épisode son rôle de Travis
-un final qui ouvre sur de grandes choses pour les deux saisons suivantes
Des points négatifs :
-Pas d'infos supplémentaires sur l'étrange intérêt de Louis envers Dexter
-Quelques enchaînements illogiques et grossiers dans l'épisode afin de rendre l'histoire plus fluide (scène de crime chez le couple tué par Travis, transport du corps de Travis,
-Quinn n'aura donc officiellement servi à rien dans la saison 6
Rendez-vous donc en septembre 2012 pour la saison 7 de Dexter !
juste une remarque il me semble que Quin ne posséde pas les photos (il ne les as peut être jamais vus ou n'en a même pas entendu parler) de Dexter et Lumen jetant des sacs dans l'eau.
RépondreSupprimerOn sait juste qu'ils ont étés pris en photos par Liddy.
Sinon très bonne analyse.
Trés bonne saison dans la veine de la 4 avec une fin tout aussi surprenante.
Je pense que depuis le début, beaucoup de critiques, de frustrations et de déceptions proviennent d'un seul et unique fait, qu'on omet souvent.
RépondreSupprimerCe qui fait le charme de la série à ses premiers instants, c'est la solitude de Dexter et la lourdeur sans nom du secret qu'il cache à tous ceux qu'il connaît.
Depuis, les épisodes se sont enchaînés, les saisons également, et on a intégré plein de changements sur le plan intérieur du personnage principal. A partir de là, on ne peut tout simplement pas retrouver Dexter tel qu'il était au point initial. C'est bête mais c'est pourtant à ça que certains s'attendent.
En d'autres termes, même s'il est "envisageable" que la découverte de Debra survienne trop tôt quand on sait qu'il ne reste officiellement pas qu'une mais deux saisons avant le "grand finale", on ne pourrait pas trouver d'évolution alternative qui soit plus plausible.
C'est vrai que c'est cette ligne rouge, depuis le début, qui soutient le suspens profondément ancré aux saisons. Ici, Deb franchit la ligne d'un pas. En même temps, souvenez-vous la fin de saison 5 quand Deb parle au(x) tueur(s) derrière le rideau... si elle avait osé à ce moment là, ça aurait été vraiment tôt mais moins invraissemblable.
Je pense donc que l'orientation prise ici, comme celles prises précédemment en général, est appréciable. Elle était même attendue et donc ne peut être sujette aux critiques. Certains virages étaient préférables à d'autres : celui de la saison 5 était certes sans excitation, celui de la 4 était vraiment abrupt mais très bien négocié (bon après, grosse décélération à la reprise...). Celui-ci on l'attendait, mais tout est bien amené à l'écran je trouve (ça se passe très brièvement, en même temps c'est un cliffhanger typique).
Le seul truc "louche" pour moi dans cette saison, c'est la présence de vrais sentiments amoureux de Deb pour Dex. Du moins, qu'ils aient été avoués. On pouvait faire sans, on pouvait le suggérer depuis la saison 1 étant donné sa tendance à le titiller et à l'adorer à la fois. Mais il semblerait que les scénaristes soient d'abord partis de là où ils voulaient en venir : Dexter doit terminer sa carrière, d'une façon ou d'une autre. Debra, qui est concrètement la personne la plus proche de lui, doit tenir une place spéciale dans cette optique. Donc, ça implique logiquement un "clash" marquant avec son frère pris au dépourvu. Donc, pour qu'elle ait la possibilité de le tolérer et que ça paraisse crédible, il faut initier une relation renforcée entre les deux personnages. Etant donné que tout ce qui leur manque c'est une ouverture sentimentale (ils restent distants généralement), Debra "apprenant" à aimer son frère semble un bon procédé. C'est là qu'on peut se demander si la faire tomber réellement amoureuse dans les deux derniers épisodes était nécessaire (c'est autrement dérangeant que les scènes gores de la série, mais ça passe mal). C'est comme ça que je vois le cheminement des idées des scénaristes.
Après, attention, ça va très probablement perdre de son importance (du moins l'aspect "Dex c'est mon amour de toujours", je l'espère), déjà parce que Deb prend une sacrée douche froide, puis parce que si elle ne revoit plus sa psy, elle cessera de souligner la nature mystique de ses sentiments (remarquez que la psy, justement, orientait très subjectivement la conversation sur ça lors des sessions).
D'un autre côté, pour donner un bon point, si on n'avait pas laissé l'honneur à Debra (parmi les gens de la civilisation mentalement saine) pour découvrir le secret de Dexter, on aurait pu avoir une situation du genre "tout dérape en même temps et converge vers Dex, il est démasqué et pris au piège, sans issue". Sauf que ça, ça n'aurait pas duré 2 saisons - et les incohérences auraient été inombrables de même que les histoires annexes tordues et inutiles.
Concernant "le reste" des éléments de la série, bien qu'importants, je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il faille s'offusquer de quoi que ce soit. Le peu d'intérêt de certains protagonistes (exemple Quinn) et l'abus de simplicité dans certaines situations (exemple la maison où Travis a peint Dexter) sont effectivement cocasses, mais sont sûrement le sacrifice pour un format de saison en 12 épisodes de 50 minutes qui doivent parcourir un thème d'un point A à un point B. Comme dit précédemment, les ficelles qui cousent l'histoire dans son ensemble suivent le patron que les créateurs souhaitent voir réalisé. On ne peut pas avoir mille rebondissements sans quelques raccourcis - parfois visibles.
RépondreSupprimerEn tous cas à ce point de son déroulement, je pense encore que la série est juste énorme et qu'elle n'a pas perdu en qualité. Elle évolue, ça c'est tout à fait louable. Les acteurs sont bons. En fait c'est l'une des meilleures séries de l'ère télévisée, la meilleure selon moi.
TOUT EST DIT DANS CETTE CRITIQUE, BRAVO !
RépondreSupprimermalgré les facilités comme dans chaque saison, j'ai apprécié cette saison 6 que je regrette pas d'avoir vu apres la saison 5 et son episode final ridicule !
en + dans cet episode Debra ne regarde pas derriere le rideau pour voir Dexter et Lumen, on pensait que ça serait repoussé à la saison 7 ou 8,et bien non, BRAVO !
moi je pensais que Dex allait tuer Travis, et Deb arrive chez Dex ensuite le soir, elle tourne en rond dans l'appart car elle est stressée de lui dire ses sentiments (j'adore ce rapprochement d'ailleurs), elle tombe sur le colis qui contient la main Ice truck Killer au moment ou elle finit de declarer ses sentiments, et l'épisode se termine ainsi, avec chaque personnage choqué par l'autre... bah ça aurait été vraiment nul comme fin mdr ! alors merci Scott Buck !
comment on va faire pour tenir jusqu'à septembre ou octobre 2012 ???? aaaargh !
J'ai le même ressenti sur toutes ces scènes, un peu bâclées, manquant de complexité. L'épisode final aurait dû être un peu plus long que d'habitude et faire monter un peu plus la sauce. Et le titre de l'épisode "Electric Chair" ... qui correspond peu à l'épisode ...
RépondreSupprimerComment aurait été cet épisode s'il avait été l'épisode final de la série entière ?
J'ai du mal à voir comment va évoluer la suite de la série dans la saison 7, le secret brisé ... Debra va devenir complètement folle :D et Dexter qui aura les mains liées ....
Je suis assez d'accord sur cet article. Quelques incohérences dans cet épisode.
RépondreSupprimerMais le bateau de Dexter est retrouvé échoué (Deb le luit dit lorsqu'elle vient le voir chez lui)
Le coup du portrait détruit à coups de marteau aussi, j'ai trouvé ça bidon. Quand Travis repeint le visage je me suis dit "Super, ça va devenir tendu pour Dexter quand ils trouveront ça", mais ça retombe comme un soufflé. Dommage.
Globalement, je trouve que cette saison est meilleure que les précédentes, mais on ne retrouve toujours pas le souffle de la première.
Peut-être parce que celle-ci s'appuyait beaucoup plus largement sur le roman? Les scénaristes ne sont pas au niveau, et ce depuis au moins trois saisons.
Le final de cette saison 6 permet d'ailleurs de retrouver la situation telle qu'elle est à la fin du roman (enfin presque).
Si avec ça ils ne nous font pas une bonne suite, c'est à se tirer une balle.
"On avait quitté Deb chez sa psy en train de refouler totalement le fait qu'elle soit amoureuse de son frère biologique..." Euh justement ce n'est PAS son frère biologique! ( la morale est sauve :p...)
RépondreSupprimerJ'aurais préféré qu'elle découvre à la saison 5. Elle était mûre pour comprendre dexter. Toute la saison consacré à l'évolution de sa psychologie. Là une pauvre psy en 2 épisode lui retourne le cerveau.
Oups la jolie coquille qui change tout !
RépondreSupprimerMerci de l'avoir relevé, je viens de modifier le texte !
Pour ma part je trouve un peu gonflée l'histoire des sentiments de Deb pour Dexter. Osée aussi, parce que dans la définition de l'inceste il y a plus qu'une histoire d'ADN... Donc il s'agit bien d'inceste même s'ils n'ont pas de lien biologique.
RépondreSupprimerSinon j'ai l'impression que les scénaristes ont pris le parti de mettre J. Carpenter en lumière (peut-être pour éviter trop de rivalité avec on ex-mari), et c'est bien, mais ça laisse trop peu de place aux autres personnages, d'où la nécessité sans doute de rattraper le coup avec des histoires secondaires sans intérêt (Mazuka, Laguerta, le duo Quinn-Batista).
Mais on pardonne tout ça grâce à la scène finale. On pourrait diffuser dans les écoles de cinéma le pseudo-signe de croix "I'm a father, a son, a serial killer", génialissime, avec le geste de la main qui commence très "liturgique" et qui finit d'un vif coup de poignet, comme pour trancher une gorge. Vraiment, ça vaut le coup rien que pour ça !
Note à XX : l'épisode se nomme finalement "This is the Way the World Ends" (c'est ainsi que le monde se termine).
RépondreSupprimerLa signification est tout autre que "Electric Chair" (chaise électrique) et est de fait plus appropriée.
Une pensée pour Debra qui, décidément, ne pourra pas avoir une histoire amoureuse classique !
RépondreSupprimerPensez vous vraiment qu'elle va pouvoir rester encore deux saisons au coté de Dexter en connaissant son secret ?
Je suis un peu déçu par cette saison, la fin ne rattrape pas tout... Aucune des histoires ne se recoupent vraiment, où est passé la minutie de Dexter, les petits détails, le code?
RépondreSupprimerA quoi sert l'histoire de Quinn et Bastista, alors que Quinn avait un des rôles les plus important la saison passée? A quoi sert l'affaire Matthews? Les stagiaires (bon on a bien compris qu'ils reviendrait la saison 7, mais bon). Franchement le scénario de cette saison est pas génial, ya pas bcp de suspense entre les épisodes, ya trop raccourcis... Heureusement que les acteurs sont bons et que quelques scènes sauvent la saison, mais c'est loin d'être l'une des meilleures (niveau scénario. Les personnages dans leur ensemble ont une chouette évolution mais quel dommage qd même...)
L'article dit : "Il a tué des innocents, et même s'il tue des tueurs, cette propre vision de la justice peut être largement contestée moralement."
RépondreSupprimerQuels innocents ?
Contestée par qui ? Le Vatican ?
Je me suis régalé cette année, cette saison aura été superbe.
RépondreSupprimerJe crois que ce que j'ai préféré le plus dans la nouvelle saison c'est l'amour que Deb a envers Dex.
J'ai lu hier que les scénaristes y avait dépensé depuis la saison 2 apparemment...
Je pense que c'est cet amour qui fera que Deb ne dénoncera pas Dex à ses services.
Certaines trouvent que cet amour est un peu tiré par les cheveux, mais je trouve que c'est une bonne idée la part des scénaristes.
Par contre je trouve que le choix des acteurs cette année était vraiment limite, l'acteur qui joue Travis et quand même limite dans certaines scènes.
Le personnage Quin me déçoit un petit peu,j'aurais bien voulu qu'il tombe sur les photos prises sur le bateau, mais peut-être ceux-là auraient fait beaucoup dans une seule saison.A la limite je préférerais que Deb s'intercale entre Quin et Dex, maintenant qu'elle connaît le secret Dexter.
Il nous reste deux saisons j'espère vraiment quelles seront les plus sympas, au vu de la dernière scène j'ai du mal à croire le contraire.
j'espère seulement que la dernière scène tombera pas comme un soufflé, mais je ne vois pas comment Dexter pourrait s'en sortir.
Bon ce fut une belle saison je le redis encore, c'est vrai que quand j'ai vu Deb regarder son frère tué Travis j'ai adoré, depuis le temps qu'on attendait ça...
J'attends vraiment avec impatience la saison 7!!!
Je suis d accord avec la critique général et je voudrai souligner que je suis content qu enfin deb est au courant du secret de dex comme dans les livres et ça le fait sans problèmes sur plusieurs livres
RépondreSupprimerPourquoi ne pas avoir tué Travis dès le premier épisode ?!? Colin Hanks est mauvais au possible tout au long de la saison...ce qui gâche complètement son personnage et donc une partie de la saison...
RépondreSupprimerParfaite critique, je suis d"accord en Tous Points !!! Gros carton rouge pour l'histoire du bateau disparu et du cercle de feu..
RépondreSupprimerBeaucoup d'incoherences tout au long de la saison, et encore plus dans cet épisode... Depuis quand Dexter se promène avec des seringues sans anestesiant ? Pourquoi, lui qui est toujours si prevoyant, ne voit-il pas arriver le fait que Travis va venir le visiter a son domicile sachant qu'il a les clés de son appartement, son portefeuille, son adresse ? Comment son fils peut-il disparaitre en une fraction de seconde avec la zenitude de Travis affichée sur le plan suivant ? A part le final, il y a beaucoup trop de choses baclés dans cette saison à mon gout. Dommage, on regrette vraiment l'ambiance et le suspense de la saison 4...
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé cette saison et, même si le final de la saison 4 reste inégalable, celui de la saison 6 a une belle intensité dramatique : elle est surtout bien vue pour le démarrage de la saison 7.
RépondreSupprimerComme d'habitude, cette saison a son fil rouge avec le personnage de Travis mais elle est aussi beaucoup plus centrée sur le personnage de Debra. Elle a toujours été un personnage intéressant du point de vue psychologique entre sa sensibilité, son langage grossier et son intelligence de résolution qui en font finalement la plus efficace de tout le bureau de police criminelle de Miami. Reste qu'elle a une fâcheuse tendance à tomber dans des histoires amoureuses complexes, avec Brian dans la saison 1 et maintenant Dexter ça fait déjà deux sérial-killers, pour les autres c'est un peu elle qui a mangé la feuille de match, soyons honnêtes...
Les faiblesses du scénario ont déjà été relevées à l'exception peut être de l'énorme négligence de Dexter quant au lieu de l'exécution finale. Si j'avais bien entendu deviné qu'il aménerait Travis à l'ancienne église pour l'exécuter, c'est tout de même là que Debra lui a demandé d'aller justement à cette heure-ci. La probabilité d'être découvert était donc loin d'être nulle : étrange qu'un homme aussi méticuleux que lui fasse une telle erreur. Vous me direz, il a déjà frisé la correctionnelle à plusieurs reprises et avait déjà été vu à l'oeuvre par Miguel (saison 3) et Lumen (saison 6) qu'il a tenté d'initier à son "art".
Concernant les personnages secondaires qui sont un peu passés à travers cette saison, vous avez aussi oublié le grand black qui est arrivé à la police criminelle en début de saison (dont j'ai oublié le nom d'ailleurs du coup). On pouvait penser, vu ses premières interventions en secouant Debra, qu'il allait avoir une certaine importance mais il a disparu de la circulation au cours des épisodes suivants.
Pour ce qui est de la suite des opérations, on pourrait s'attaquer au gros morceau de la scène finale entre Debra et Dexter. Tout un tas de spéculations sont possibles mais parmi elles j'entrevois des pistes plausibles et d'autres qui paraissent incohérentes par rapport aux personnages.
Dans la série des improbables, je ne vois pas Debra accepter la nature de son frère : elle est trop entière et profondément honnête pour garder ça enfouit. Elle n'a pas de "passager noir" contrairement aux autres personnages qui ont connu l'activité de Dexter, si elle a tué c'est dans l'exercice de son job et n'y a jamais pris plaisir. Quant aux sentiments amoureux qui ont été fortement suggérés par la psy, ils vont certainement mourir dans l'oeuf vu la nouvelle donne.
Du coup je vois bien Debra pêter complètement les plombs : j'avais déjà parlé de cette éventualité de découverte du secret de Dexter par sa soeur qui était pour moi synonyme d'effondrement mental pour elle. Dexter est sa bouée de secours, celui sur lequel elle s'appuie depuis son enfance, avec cette révélation tout va s'écrouler autour d'elle. J'irai même jusqu'à penser qu'elle va tirer son arme et la pointer sur Dexter en tremblant puis, si on ajoute le sentiment amoureux qu'elle a développé et l'impression qu'elle rate tout dans sa vie, tenter finalement de mettre fin à ses jours en retournant l'arme contre elle. Cela pourrait la faire tomber dans le coma et une amnésie des dernières minutes serait bien pratique pour résoudre la situation. Ok, j'extrapole beaucoup mais ça lancerait bien la 7ème saison non ? ;)
Autre petite interrogation : qui va tomber sur la prothèse de main chez Dexter ? Peut être bien Mazuka qui pourrait la remettre discrètement dans les pièces à conviction de l'ancienne affaire. Dexter qui la replacerait discrètement au labo ou la jetterait à la mer ? Ou cela pourrait servir d'élément à charge pour amener progressivement Dexter en prison à la fin de la saison 7 ? Ce qui donnerait finalement une saison 8 "ascenseur pour l'échafaud" avec Dexter qui glisse vers un final létal pour sauver la morale ?
RépondreSupprimerMatthews semble mal en point et peut être que LaGuerta réussira à l'éjecter de son poste par ses manipulations. Quinn est parti pour être très pénible avec Batista, ça ne va pas être simple de le décrocher même si j'imagine bien une autre grosse bévue de sa part avec une éjection pour faute grave. L'avenir de Louis avec la soeur de Batista et son intérêt pour Dexter pourrait aussi s'intensifier dans la saison 7. Ce personnage pourrait même être celui qui découvre encore la nature de Dexter si Debra échoue à la révéler. Comment Louis réagirait-il ? Il semble être en admiration devant Dexter et sa collectionnite aiguë qui a été jusqu'à récupérer la prothèse en fait là aussi un personnage dérangé. Encore un disciple ? Ou celui qui le fera chuter ?
On a encore le temps d'y réfléchir et c'est tout l'intérêt... :)
@Anonyme de 8:17 hier
RépondreSupprimerD'ailleurs, merci de mettre des prénoms au moins afin de discuter plus facilement!!
Dexter a tué des personnes en dehors de son code. Prado au début de la saison 3 par exemple. Certes, il était dealer et dangereux mais attention à ne pas tomber dans de la justice de bas étage...
Dexter a toujours respecté son code et c'est pour ca que ca fonctionne. Ce n'est pas un justicier sans foi ni loi, sauvage.
C'est aussi moralement contestable oui pas seulement par le Vatican, mais ce n'est pas d'hier qu'il y a clairement un grand débat autour de Dexter et de son possible discours pour la peine de mort...ainsi cela devient poilitique.
Une personne qui a tué mérite-t-elle aussi automatiquement la mort? C'est contestable...
C'est évident qu'ils ont déjà tourné une partie du début de la saison 7.
RépondreSupprimerJe ne les vois pas revenir dans 6 mois pour tourner la même scène.
Imaginez que Deb a pris 10 kilos.
Ils vont rappeler Colin Hanks pour jouer une scène de 10 minutes?
Bref, ils ont déjà tourné la scène et je serai pas étonné de voir sortir le premier épisoxde de la saison 7 au début de l'été comme c'était le cas il y a deux ans
Complètement d'accord avec Flymag concernant la réaction possible de Deb : elle va flipper et soit faire comme tu dis, soit appeler les flics en braquant Dex avec son arme. Il pourrait éventuellement la convaincre de se calmer et l'endormir d'un petit coup de seringue pour résoudre le problème plus tard et nettoyer tranquilement son crime avant qu'elle se réveille.
RépondreSupprimerAprès ça par contre... c'est trop compliqué pour moi ! :)
Concernant les incohérences, j'ai pas pu m'empecher un gros lol au début quand il se retrouve sur un bateau d'immigrés complètement caricatural (ça sert à quoi le mec qui braque les autres et se fait planter par Dexter... ???).
Super déçue par Quinn, le nouveau flic black, Louis, et aussi par la baby sitter qui est toujours dispo, jamais étonnée et qui bizarrement a disparu quand Travis vient kidnapper Harisson alors qu'elle a assisté à toute la fête de l'école.
Et Travis qui est étonné de voir Dexter arriver sur le toit de l'immeuble alors qu'il vient d'aller voler discrétos son enfant à l'école quelques minutes avant, j'ai pas compris non plus !
Bref, j'espère que ça sera quand même mieux ficelé pour les prochaines saisons parce que là ça fait un peu bricolage...
pour la scène du spectacle de l'arche de noé, et donc l'enlèvement d'harisson, Travis ne sait pas que dexter est toujours vivant car il aperçoit la baby sitter sortir de l'apartement avec Harisson un peu plus tôt.
RépondreSupprimerLumen pourrait revenir aussi dans la saison 7 ou 8...ca n'a pas été exclu !! ca pourrait etre intéressant !
RépondreSupprimerSinon par rapport à Louis, lui qui est "fan" de dexter, et a priori un peu psycho aussi (avec l'histoire de la main de la saison 1) on peut supposer qu'il a/va découvrir le secret de Dex et ptetre vouloir le sauver de Deb qui connait la nature de son frere ? (pk pas la tuer ? ce qui pourrait faire peter les plombs a Dex et etre le début de la fin...hum je m'emporte la ptetre un peu xD)
et ils pourraient aussi se rapprocher de l'univers de jeff lindsay avec Deb qui est au courant et ca se passe pas trop mal (en tout cas dans le livre que je lis en ce moment ! lol) Dommage que la prod soit trop frileuse et qu'ils aient passés à la trappe astor et cody...
RépondreSupprimerINCOHERENCE ENORME ou MANIPULATION GROSSIERE DES SCENARISTES ?
RépondreSupprimeron comprend dans la saison que Travis a tué Gellar il y a un ou 2 ans, et il en a des visions.
Cependant, jetez un coup d'oeil à l'episode 5 "The Angel of Death", à la 48eme minute !
Dexter relache Travis qu'il tenait prisionnier dans sa voiture, puis Travis marche... et prend son TELEPHONE PORTABLE !
on le voit composer un numéro, et surtout on ENTEND LA NUMEROTATION qui suit ("bip bip bip" etc), bref comme un vrai coup de fil ! et là on voit Gellar à l'eglise qui décroche le téléphone, et les deux discutent par téléphone, puis ils raccrochent (encore le "bip" entendu)...
moi j'avais DEVINé depuis longtemps que Gellar n'était qu'une vue de l'esprit de Travis, sauf qu'à chaque fois je me disais "ah mais non il est vivant puisque Travis l'a appelé au téléphone !
Sinon il l'aurait imaginé apparaitre dans la rue pour avoir besoin de discuter avec lui !"
Donc c'est soi une incohérence ridicule (la plus grosse de la saison), soit les scenaristes ont vraiment pas peur de manipuler le public avec des FAUSSES SCENES mensongeres (Travis n'a appelé personne avec son téléphone...).
Vous en pensez quoi ("Monk" le webmaster par exemple) ?
d'ailleurs j'ai lu sur le net un tweet d'un certain mysterik sur votre compte qui vous dit qu'il y a une incoherence avec le colis (la main), je le cite: "Qd Dexter revient ds son appartement et voit que son fils à disparu, le colis/main n'est plus la, La nourrice l'aurait vu.."
c'est FAUX, il n'y a pas d'incohérence j'ai vérifié, Travis dépose le colis sur le haut du frigo quand la nourrice passe dans le salon de Dexter, puis à la fin de l'épisode quand Dexter ramene son fils apres l'avoir sauvé, la nourrice l'accueille et on peut voir à droite de l'image le frigo avec encore le colis au dessus, il est toujours présent :-) !
Pouvez-vous lui répondre sur votre compte twitter (je n'ai pas twitter) afin de stopper une fausse rumeur d'incohérence lol ?
En esperant une réponse, merci encore pour ce site et vos critiques sur les episodes !
Pour Dexter 34, a mon avis l'histoire des coups de fils, c'est pas de la "manipulation" mais plutot travis qui s'invente une vie ! a ce moment il ne sait pas qu'il a tué Gellar. Donc s'il le croit vivant et qu'il n'est pas a coté de lui, la manière la plus simple de le joindre, c'est bien le téléphone...
RépondreSupprimerQu'en penses-tu ?
@Dju: bah j'en pense que c'est vachement tiré par les cheveux lol !
RépondreSupprimerj'y vois bien de la manipulation pour cacher le secret de la mort de gellar au public, car quand Travis sort en ville le soir avec les jeunes fetards pour capturer une fille, on y voit Gellar avec lui, quand il fait le marché, on y voit Gellar avec lui... mais pourquoi Travis ne pourrait pas y etre seul et soudain appeler Gellar au téléphone aussi ?
En fait c'est la seule scène hors église où l'on voit Travis sans gellar (Travis est entre les mains de Dexter au départ) et où Travis veut de lui-meme voir Gellar... dans les autres cas on a :
- Gellar et Travis ensemble dès le début de la scène dans l'épisode (ensemble au marché, ensemble en ville, etc)
- Travis seul qui rejoint Gellar dans l'eglise
- Travis seul dans la ville ou devant la maison de sa soeur et paf Gellar apparait malgré lui
Donc en fait quand Travis VEUT voir Gellar de lui-meme, il doit se rendre à l'église ou s'imaginer qu'il lui parle au téléphone...
mouais c'est quand meme tiré par les cheveux encore une fois, puisque c'est la seule fois où l'on voit gellar et Travis au téléphone :-D
Bravo pour cette critique constructive que je partage ! Vivement la saison 7 ! On attend vraiment la suite pour voir évoluer les relations Deb/Dexter, Harrison/Dexter et Louis/Dexter. Que de mystères sur ce dernier d'ailleurs: connaît-il son secret? Et pourquoi avoir repassé les lignes de vie sur la main en plastique du Ice truck killer? Tant de questions ! En tout cas merci pour ton formidable travail ! Weeps23
RépondreSupprimerDéçu par cette saison... L'intrigue du Serial Killer à la "Seven" était intéressante (plus justifié en 2012, l'année de la fin du monde ?), mais il y a vraiment trop d'incohérences dans chaque situation...
RépondreSupprimerDexter se libère du bateau entouré de feu en 30 sec (il est meilleur que Houdini), il arrive avant tout le monde (ce qui n'arrive jamais) et a le temps d'effacer son visage.. et je n'ai pas compris non plus ce que faisait Debra à la fin... pourquoi arrive-t-elle dans cette église, par quel miracle ?????
@lionel:
RépondreSupprimerje remets mon message concernant Debra dans l'eglise (message que j'avais mis dans l'article sur la video de la scene finale):
Deb ne se rend pas "bizarement" à l'église, elle a demandé à Dexter dans la journée d'aller faire un dernier point à l'eglise pour les dernieres analyses et Dexter lui a di qu'il irait plus tard apres le spectacle de son fils !
Deb sort du psy avec l'intention d'aller parler de ses sentiments à dexter, peutetre qu'elle s'est pointé à son appart et la nounou lui a dit "il est encore au boulot comme tu lui a demandé" (comme Dexter lui dit apres avoir déposé son fils), ou alord Debra est allé directement à l'eglise, mais il n'y a pas d'incohérence puisque elle sait ou Dexter se trouve et elle VEUT le voir !
Enfin a propos de l'église qui l'effraie, justement DEXTER est la ! quand elle fait sa crise de panique à l'eglise, Dexter la réconforte et elle repart d'attaque, elle dit a sa psy que grace a Dexter elle se sent en securité, bref la derniere scene est geniale et aucune incohérence la dedans!
@Lionel
RépondreSupprimerDebra l'envoie à l'église pour faire un relevé au cas où un peu plus tot dans l'épisode. Et je pense qu'elle voulait lui parler de ses sentiments donc se pointe au moment où..
Assez d'accord avec les avis et le ressenti de l'auteur du blog. Belle fin qui nous annonce la suite, bonne saison, juste dommage les quelques incohérences. Mais c'est du très bon niveau.
Vivement septembre:)
Ce qui peut me paraître regrettable à ce que Deb découvre le noir secret de Dexter vient du fait que l'excitation subliminale que nous pouvions ressentir durant les épisodes venait justement de son grand secret aux yeux de tous. Ceux qui ont fini par le découvrir sont morts ou exiler comme Lumen. Dorénavant, la situation se présente différemment, il s'agit d'un rôle principal celui de DEB qui découvre enfin tout ça. Et finalement, Dexter va opérer ses crimes sous la bénédiction ou maediction de DEB. Il va falloir un bon travail des scenaristes pour alimenter de nouvelles sources d'excitation/stress du téléspectateur. A moins que DEB finisse par mourir... (joke)
RépondreSupprimerSaison très mauvaise à mon avis. Au niveau du scénario, ça ne tient pas, il n y a rien d'excitant et de très nombreuses incohérences ou tout simplement des pistes qui ne mènent à rien. Ce dernier épisode en est un bon exemple. Dexter est dans la barque, travis met le feu à la flotte et tout de suite on sait ;
RépondreSupprimer1. qu'il ne va pas mourir puisqu'il est le personnage principal
2. comment il va s'échapper ; parce que c'est tout simplement évident...
Résultat : effet de suspens zéro pour le spectateur alors qu'à l'écran la scène se veut "incroyable". Bref, nul, pas digne d'une série comme Dexter !
Idem pour le portrait de Dexter peint par Travis. Cette fugace source de suspens se dégonfle par un raccourci ridiculissime ; Les autres déjà sur place attendent Dexter pour entrer en même temps que lui ?... non, même pas ; ils attendent que Dexter entre, pour eux-même, quelques instants plus tard, entrer. On se moque de qui là ?
Et des comme ça il y en a eu beaucoup au long de la saison. Sans parler du jeu des acteurs. L'acteur qui joue Travis est très mauvais.
Effectivement, il y à beaucoup à redire sur le scenario.
RépondreSupprimerIls ont soudoyés les scénaristes des "experts" ou quoi ?
Si la saison 1 avait été écrite comme la 6, je n'aurais par suivi la S2..
Pourtant les producteur sont tjrs les mêmes (source allociné)comment ont ils pu accepter ces facilités d’écriture.....
Et puis debra amoureuse de dexter !!!
Qu'il y ai une sorte de complexe d’œdipe, Ok, mais faut pas déconner, un frère, de sang ou pas, reste un frère....
Bon....aller....1 saison sur 6 ont leur pardonne...J’espère qu'il vont nous concocter une fin digne de ce nom, un peu (dans un autre style) la fin de six feet under, parceque j'en ai marre de voir des série qui partent en brioche...
RDV l'année prochaine avec le "passager noir..."