mercredi 3 octobre 2012

Résumé et critique du Dexter S07E01

Voici un résumé et une critique du premier épisode de la saison 7 de Dexter.
Cet article contient des spoilers, donc si vous n'avez pas vu l'épisode, il n'est pas conseillé de le lire.
Enfin, la critique n'engage que moi et les commentaires sont là pour discuter de vos avis !


Enfin !
Après plus de 280 jours d'attente, Dexter revient pour sa saison 7 là où la saison 6 s'était terminée. Dans l'église.
Enfin, pas exactement.
Là où tout le monde attendait une reprise immédiate de la saison avec le fameux face-à-face entre Dexter et Debra, les scénaristes nous prennent une première fois à contre-pied avec un début de ce qui pourrait ressembler à une course-poursuite sur l'autoroute de Miami. Dexter souhaite visiblement se rendre à l'aéroport mais va bientôt tomber en panne sèche d'essence.
En voulant faire le plein, il constate que ses cartes bancaires ne fonctionnent plus. Il réussit à régler l'essence grâce à de l'argent dissimulé dans un mystérieux sac rempli de téléphones et de passeports.
J'ai été quelque peu déç de démarrer cette saison par une autre scene que l'église. On savait qu'on allait y revenir et qu'il s'agissait ici d'un flash-forward mais tout de même...


Dexter se retrouve alors à l'aéroport souhaitant quitter les Etats-Unis pour l'Europe. Veut-il fuir la situation compliquée dans laquelle il se trouve avec sa soeur? Apparemment non, puisque le vol qui l'intéresse est celui de Kiev. Il prend un billet pour Budapest mais on comprend qu'il veut seulement se retrouver dans le même gate qu'une possible victime ?


Enfin la scène de l'église refait surface et on reprend exactement là où on avait laissé Dexter et Debra. "Oh God".
Debra prend donc en flagrant délit Dexter executant Travis Marshall sur l'autel. Les quelques minutes tant attendues suivantes, qui avaient déjà été diffusées par Showtime, oscillent entre une tension extrême et un sentiment décevant dans un premier temps de la réaction de Deb.
Comme souvent, elle accepte les explications de Dexter, et va même l'aider à maquiller la scène en suicide.
Quelques reflexions étonnantes de Dexter (comme le "I know what I am doing") ne sont pas relevées sur le moment par Debra. On a tellement attendu cette scène au final, qu'on a envie que Debra réagisse violemment et se remémore immédiatement les liens entre cette vision et le passé (le plastique, le cérémonial...) mais cela ne saurait tarder.



Dexter arrive donc plutôt facilement à convaincre Debra de se débarrasser du corps en maquillant le meurtre en suicide. Même si la scène est vraiment bien jouée par les deux acteurs, je trouve qu'on comprend rapidement que Debra va faire exactement ce que Dexter propose... Elle se propose même d'aller chercher un peu d'essence pour mettre le feu à l'église. Quelle soeur dévouée.


Comme prévu, Dexter et Debra sont appelés (de nombreuses heures plus tard car il fait bien jour et ils ont quitté l'église en pleine nuit - que s'est-il passé entre temps?) sur les lieux de l'incendie.
Dexter n'a pas de mal non plus à faire gober sa version des faits à toute l'équipe de la police de Miami tout en subtilisant, avec l'aide de Debra, un minuscule bout de plastique sur le pied de Travis.


Les petis regards stressés entre Dexter et Debra, le petit bout de plastique mis dans la poche devant tout le monde et la relative tension de Debra n'inquiètent personne. Ce n'est pas la première fois que le police de Miami brille par son manque d'observation. 
Heureusement, la vieille briscarde Laguerta traine par ici et aperçoit la lamelle de Dexter, enfin de Travis. C'est le point de départ d'un nouveau fil rouge pour cette nouvelle saison : Laguerta va être persuadée que le Bay Harbor Butcher est toujours en vie et que ce n'était évidemment pas son ami Doakes comme tout Miami le pensait.


Dès le retour de l'église, Dexter va faie face à un nouveau fil rouge pour cette nouvelle saison : Louis.
Dexter le surprend dans son appartement, il a utilisé son ordinateur et évoque une raison un peu fumeuse. Dexter, même si il fait bien de vérifier la chaleur de son ordinateur, ne prend même pas le temps de regarder l'historique, même si, en tant que geek, Louis a probablement fait le ménage.
Dexter a visiblement des soupçons sur Louis et ils sont plutôt justifiés par la scène suivante qui montre Louis annuler toutes les cartes de crédit de Dexter. On a un premier lien avec la toute première scène de l'épisode dans la station essence.


Au lieu de vérifier son historique web, Dexter jète un oeil sur ses trophées et constate qu'il a oublié la lamelle de Travis sur les lieux du crime. Un peu plus de tension, dans son épisode, de plus en plus d'éléments se referment contre Dexter. Et c'est tant mieux !


Mike Anderson évoque à Debra un fait très intéressant : la voiture de Travis Marshall n'était pas sur les lieux du crime. Le détective a probablement des soupçons sur cette première version de la mort de Travis et souhaite en savoir plus. Inquiète, Debra lui donne son accord d'explorer cette piste qui peut être un danger pour elle.
En bon samaritain, après avoir juste raccroché avec Debra, Mike s'arrête sur le bord de la route pour aider un pauvre homme qui a crevé sur le bas coté. Il décide d'ouvrir sans prévenir le coffre de la voiture et y découvre une jeune fille assassinée. 
Résultat : 2 balles pour Mike et un drapeau américain sur son corps. L'homme parle visiblement russe et donne une première indication sur un nouveau fil rouge de cette saison 7.


Au petit matin, debra rend visite à Dexter dans son appartement. Les ennuis commencent pour Dexter qui pensait que Debra allait lacher l'affaire. 
C'est encore pire. 
Elle a bien réfléchi pendant la nuit et de nombreuses questions lui viennent à l'esprit : d'où sortent les couteaux ? pourquoi une nouvelle tenue pour Dexter ? où a-t-il trouvé ces kilomètres de plastique ? On sent que Dexter est à deux doigts de lacher le morceau mais il s'en sort provisoirement avec des explication fumeuses : le plastique était dans une pièce près de l'église, j'ai toujours des vêtements de rechange dans ma voiture, mes gants font partie de mon attirail d'expert, les couteaux étaient à Travis...etc.


Debra reste perplexe et Dexter repousse l'affrontement un peu plus en changeant de pièce ou en imposant un "We gotta go to work" (euuuh, quelqu'un lui a dit qu'il disait ça à sa boss?).
Dexter est "sauvé" par un coup de fil annonçant à Deb que Mike a été abattu. D'ailleurs, n'ont-ils pas des infos avant sur le fait qu'un policier ait été tué? Le russe a tiré sur Mike en plein nuit et on a l'impression qu'il est 8-9h du matin. Personne en plusieurs heures n'a découvert le corps et alerté les autorités. Encore un petit souci de timing à mon sens.

On croyait tout savoir sur les cachettes de Dexter (ses couteaux, ses lamelles...) mais on en découvre une nouvelle dans une cloison avec un "getaway pack" incluant passeport, argent...etc.
Dexter voudrait-il fuir? Apparemment oui ! Un plan sur la photo de Harrison et lui montre qu'il veut peut-être s'évader sentant la pression de sa soeur trop forte.
Mais ne va-t-il pas attirer encore plus de soupçons autour de lui? Où va-t-il aller?


Mais avant le départ, Dexter se rend sur la scène du meurtre de Mike Anderson. Il y découvre les empreintes du possible tueur grâce à une super application iPhone. Après quelques recherches, il découvre l'identité du possible tueur.

Debra commence à avoir des flashback de son expérience traumatisante avec l'Ice Truck Killer. Et commence sans doute à faire le lien entre les deux cérémonials. Elle entreprend ainsi quelques recherches dans le dossier de l'Ice Truck Killer qu'elle n'avait probablement jamais ouvert à cause de son traumatisme. Elle y découvre d'étranges similitudes entre l'autel de l'église abandonnée et la table sur laquelle elle était attachée.

Elle fait tout de suite part de ce rapprochement à son frère et essaie de comprendre comme il a pu reproduire la même situation sur l'autel.
La tension monte encore un peu plus dans cet épisode et les soupçons de Debra grimpent en flèche !
Comme souvent, Dexter repousse Debra dans les cordes avec une réplique fumeuse : "Deb, it's not gonna make sense."

L'assassin de Mike Anderson est traqué par Dexter dans l'aéroport  on fait donc le lien avec la prmière scène de la saison. Néanmoins, de qui avait-il peur dans la voiture? On avait l'impression qu'il tentait de semer quelqu'un...on ne saura probablement jamais...


Dexter reconnait Viktor de dos, le suit dans les toilettes et l'exécute dans la salle des objets perdus. En plein aéroport de Miami, lieu le plus filmé de Floride. 
De plus, on a l'impression qu'il découvre la salle des objets perdus sur le moment, qu'il n'avait pas réellement de plan pour exécuter Viktor...

La police de Miami fait le lien entre la fille trouvée dans le coffre de la voiture de Viktor et un club de striptease de Miami. Ils organisent une petite descente pour interviewer personnel, stripteaseuses et clients. La patron de la boite (le très bon Jason Gedrick) a l'air serein mais cache visiblement quelque chose.


On découvre pour la première fois Isaak (interprété par le charismatique Ray Stevenson de la série Rome). Pas encore trop d'infos sur lui pour le moment. On ne sait pas trop si il est en Russie, aux Etats-Unis ou ailleurs. Mais on en saura bien plus sur ce parrain russe dans les prochains épisodes. Ca promet !


Vient alors la dernière scène primordiale de cette épisode et sans aucun doute du reste de la saison.
Debra se défoule en courant et réfléchi sur la situation. Elle se torture l'esprit. Elle commence à avoir de sérieux soupçons sur son frère et pose des question à son entourage à commencer par Masuka. Il lui dit que Dexter préfère arriver tôt le matin pour pouvoir partir tôt le soir.
Il a ainsi l'idée d'appeler Jamie, la nounou de Harrison pour savoir si Dexter est à son appartement et si il est chez lui le soir quand il ne travaille pas. Jamie lui répond logiquement qu'il n'est jamais là le soir puisqu'il...travaille !
Come vous le savez, il est en train de faire du surf dans l'océan après un bref passage à l'aéroport.


Laguerta, de son coté, en profite pour rendre une petite visite à Masuka pour savoir si la lamelle découverte dans l'église a été analysée. L'affaire est mise en stand-by compte tenu du meurtre de Mike Anderson et Laguerta décide alors de voler la lamelle pour probablement effectuer les tests elles-même.
Elle décide de sortir du chemin et se retrouvera seule face à Dexter par la suite sans doute. A l'image de Doakes dans la saison 2.


On croit l'épisode sur le point de se terminer sur les soupçons grandissant de Debra, de Louis et de Laguerta et après un énième flashback de l'enfance de Dexter.

Dexter rentre de son job nocturne et se retrouve nez-à-nez avec sa soeur. Son appartement sans dessus-dessous. Ses couteaux et ses lamelles sur la table. La prothèse d'une victime de l'Ice Truck Killer est aussi bien présente.




Deux questions sortiront de la bouche de Debra, choquée :
"As-tu tué toutes ces personnes?" en faisant référence aux lamelles.
"Est-tu un tueur en série?"
Dexter répondra par l'affirmative aux deux questions pour nous laisser baver d'impatience avant l'épisode 2 dimanche prochain.
Comment va réagir Dexter? Va-t-il tout lui annoncer ? Le Code ? Le Bay Harbor Butcher ? Trinity ?
Je ne me fais pas de soucis sur la capacité de Dexter à rebondir et embobiner un peu sa soeur mais si ici, il devra lui rendre clairement des comptes.


Debra reprend le dessus sur Dexter. Elle le prend à défaut là où il ne s'y attendait pas.
Au final, un excellent premier épisode. Sans doute le meilleur premier épisode depuis la saison 4.
Un premier épisode de saison est toujours compliqué car il faut gérer la fin de la saison précédente tout en annonçant les intrigues des prochains épisodes.
Contrat rempli ici, avec un cliffhanger extraordinaire.
Les scénaristes commencent à y prendre goût, eux qui n'en abusaient pas vraiment lors des première saisons.

Plusieurs fils rouges pour cette nouvelles saison :
-la relation Dexter / Deb suite à la découverte du statut de serial killer de Dexter
-le dossier de la mafia russe et du meurtre de Mike Anderson
-l'enquête "off" de Laguerta suite à la découverte de la lamelle dans l'église
-le comportement étrange de Louis qui souhaite clairement du mal à Dexter

Les + de cet épisode
-Michael C. Hall et Jennifer Carpenter au top de leur interprétation
-Plein d'intrigues passionnantes pour cette nouvelle saison
-Des suspicions dans tous les sens, saison qui promet être très sombre
-Ray Stevenson fait une entrée charismatique alors qu'on le voit 30 secondes

Les - de cet épisode :
-la scène du bar entre Quinn et Batista, inutile au possible
-quelques problèmes de timing jour/nuit dans cet épisode
-il n'y a plus de caméras dans l'aéroport de Miami ?
-épisode trop court !

Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

29 commentaires:

  1. Je suis plutot tres d'accord avec cette critique. J'ai été agréablement surprise qu'il avoue tout a Debra des le premier épisode, je me doutais que sa arriverais, mais je pensais qu'il allais encore attendre longtemps avant.
    J'ai juste encore plus envie de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiii vivement la suite !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. les probl'ms de timing, des cameras à l' aeroport , ainsi que deb qui demande à dex s' il s agit de légitime défense, alors qu' elle vient de le voir poignarder Travis , pour tout de suite après parler de " Folie passagère ( faudrait savoir : legitime defense ou folie passagere ! ^^ ) ; le fait qu' elle ne pense pas à demander pour les couteaux tout d suite et sa formidable propension à gober tout ce que dit dexter , jusqu à meme lui proposer son aide pour l' essence ...dex qui transporte sa victime aux objets perdus en plein jour, sous les yeux de tout l' monde, sans se faire remarquer .. etc .. etc , j appelle pas ça des probl'ms de timing , le fait de ne pas retrouver tt de suite dex et debra à l' église ; je regroupe tout ça dans 1 seule rubrique : DES TAS D' INCOHERENCES !! : - )....sinon, g quand meme bien aimé .. coté Adrénaline, la mort du lieutenant, le meurtre de dexter et la scène finale .. Pour le reste, faudra attendre les episodes suivants ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui lol le coup de la légitime defense ;-)

      Supprimer
    2. Apres je pense que certaines choses peuvent s'expliquer sans que l'on puisse parler d'incohérance
      Pour l'histoire de la légitime défense il ne faut pas oublier qu'elle vient de voir son frère assassiner quelqu'un donc en plus du traumatisme subit par cette decouverte,elle veut encore se donner de l'espoir vu qu'elle ne lui reste que lui(a mon avis ce n'est pas non plus par hasard si a la fin de la saison 6 ils ont pas mal évoqué le sujet avec la psy de debra)ce qui explique aussi certaines questions qu'elle ne pensent pas a lui poser sur le moment,faut juste lui laisser le temps que les choses reviennent au clair dans sa tete.
      Par contre c'est vrai que le meurtre en plein aéroport c'etait quand meme tiré par les cheveux sinon pour le probleme de timing je pourrais pas dire je n'ai pas fait attention

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ta critique: comme toi je trouve la scène de l'aéroport peu crédible et je suis surpris que Dexter se laisse aller à exécuter le gars sur place. C'est un lieu trop sécurisé qui ne répond pas au "code" de Dexter, les scénaristes ont fait ici dans la facilité. Mais on leur pardonne vu la qualité globale de l'épisode, jouissif!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la critique en tout point d'accord avec toi
    trop court !
    mais moi j aime bien quinn donc je trouve pas ses scenes inutiles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère me tromper sur Quinn mais depuis quelques saison...il ne sert pas à grand chose malheureusement...

      Supprimer
  5. pas mal d'incoherence, mais il y en a toujours dans les series !!!
    neanmoins, le coup de l'aeroport (meme si j ai bien aime la chaise roulante) est bien trop gros !! impossible et pas dans le code surtout !!

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec ta critique ! En espérant juste que la fin de l'épisode de soit qu'un mauvais rêve de Dex' ou un de leurs flash back...en tous les cas ça met bien en pression !

    RépondreSupprimer
  7. Ca ne choque que moi le bout de plastique coincé après un incendie??? Normalement tout est cramé, mais un bout de plastique est resté...

    Sinon oui c'est dommage pour les incohérences, ca atténue un plaisir déjà immense!

    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien d'accord pour le plastique...surtout que cela n'influe en rien sur la suite...
      à la limite cela conforte Debra dans son role de complice car elle détourne Masuka pour laisser Dexter se débarrasser du bout de plastique

      Supprimer
  8. Et puis dailleurs, où a t' il trouver le fauteuil roulant .. apparu, comme par miracle ?? :-) ... le coup du " getaway _ bag " aussi ( LOL _ dont on n avait jamais entendu parler en 6 saisons !! : - ) !! ) , il avait prévu ça pour une fuite éventuelle et là , d' un coup , il décide de l utiliser , pour tuer le dénommé Victor , en " Classe Eco " !!!! LooooooL ! .. Là, il décide qu' il est + important pour lui de tuer Victor que de garder cet argent pour garantir sa sécurité future !!!!.... ,Meme si c ' est En Classe Eco, le montant du billet est quand meme lourd , j' ai trouvée !! .. Et puis , Dexter est t il si riche pour prendre un billet d avion et ne pas l' utiliser ? ça gagne tant que ça un expert en sang de la criminelle ? :-) ...... En dehors de ça, j' ai trouvé ce résumé et cette critique très bien élaboré , avec les photos au bon endroit et une bonne analyse de ce que doit etre un 1er épisode !! :-) ..Les scènes secondaires avec Quinn et Baptista sont là, pour le divertissement !! .. Moi, je trouve que ça permet de décompresser , et de rendre les scènes importantes encore + .. Importantes !!!! ;-) c' est comme dans la vie : il n' y a pas que des scènes essentielles !! .. J aime bien aussi ces 2 personnages !! ..Et sinon, j' ai été bien contente que l episode ne soit pas + long !!!! : ça m' a permis de voir l' épisode en entier et SANS INTERRUPTION sur un site de streaming !! :-) ( Si la video est trop longue , ça coupe et il faut encore attendre 1 heure pour voir la suite !! ^^ ) Encore Bravo pour ce résumé !!

    RépondreSupprimer
  9. Ceux qui sont un peu atterrés par les fautes de Dexter ou les incohérences des scénar's je ne trouve pas cela choquant.
    Les tueurs en série, tous, ne sont pas parfaits donc ils commettent des erreurs... si on se renseigne à leur sujet, même les plus organisés font des bourdes. Ils peuvent d'ailleurs modifier leur façon de tuer si les pulsions s’intensifient. Dexter n'échappe pas la règle. Il a toujours été vu comme un Serial Killer cool clean mais ce n'est qu'une façade rappelez-vous. J'aime qu'il fasse un peu napornawak ça rend le personnage plus crédible. D’ailleurs il fait une remarque très intéressante : "je dois garder le contrôle"
    J'étais très surpris car cette expression est très souvent utilisée par les serial killer. Dexter le dit lui même, il avait besoin de se canaliser.
    Qu'il parte en live est donc normal, surtout qu'il est dans une position délicate face à sa (fausse) sœur.
    Ce premier épisode était génial et cette tension instaurée entre les deux personnages est la plus jouissive et palpable qu'il nous était donné de voir dans la série.
    C'est romantique tout ça XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi mais moi les fautes de Dexter je trouve ca normal. Les fautes des scenaristes un peu moins...

      Supprimer
  10. Et Bravo aussi pour avoir rectifié le nom du patron de la boite !! :-) .. Il s agit , en effet , de Jason Gedrick !,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi qui pensait que ca passerait inaperçu ! ;-)

      Supprimer
  11. seul resume vraiment consistant que je lis depuis la diffusion de l'episode !
    merci pour tout le boulot !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis toujours très étonnée, qu'après avoir découvert que Dexter et "The ice truck killer", Rudy alias Bryan ou plutôt Bryan alias Rudy.. vous suivez..
    Debra n'est pas encore approfondi le sujet, et que l'histoire soit si peu traitée.. on en a a peine eu vent dans la saison 5, et encore, c'était juste "lâché" comme ca..
    Je suis une fan inconditionnelle de Dexter, mais je suis décue que ce filon la ne soit pas plus exploité, surtout que ça me parait absolument incohérent avec l'ambiance générale de la série.. Etant donné les liens qu'avait le tueur avec Deb, étant donné son boulot, leur proximité et le fait qu'elle passe son temps a vouloir parler des choses importantes avec son frère..

    Je compte vraiment sur cette saison 7 pour explorer un peu plus ce tableau, je serais décue si les scénaristes passaient ce "petit détail", sur lequel se fonde entièrement la première saison , a la trappe.

    RépondreSupprimer
  13. Super le résumé et je diverge pas beaucoup de tes points de vue.

    Pour les incohérences c'est sûr y en a, mais c'est d'abord du je pense au gros rush qu'est cette ouverture de saison. C'est très mouvementé. Aussi les problèmes de timing pourraient s'expliquer (si on y tient) par le fait que l'adrénaline des scènes (et donc leur continuité) est parsemée d'ellipses. Ce premier épisode tient sur une seule journée (nuit du meurtre de Travis - nuit de la grosse découverte). Les moments les plus intenses tiennent beaucoup de place. Le reste passe "en un éclair".

    Le jeu des acteurs et les diverses réactions de Deb : juste génial. Si certains se plaignent de la lenteur de ses réaction vis-à-vis de son frère, j'espère qu'ils sont ravis de sa déduction dans la scène finale.

    Et j'ai lu plus haut que certains souhaitaient que ce soit un rêve - ou un "flashback", mais là il y a problème de définition ^^ rien de tel n'a déjà eu lieu dans la réalité à ce que je sache. Et bien, à mon avis mais c'est clairement l'avis de l'immense majorité des commentateurs, ceci est impossible. Les scénaristes ne peuvent pas faire un cliffhanger aussi énorme, basé sur du "fictif". Ça n'aurait aucun sens. Et d'un autre côté on sait très bien, globalement, où veulent en venir les scénaristes.

    Donc, dès le prochain épisode, Deb va beaucoup pleurer et Dexter va devoir changer (en apparence... ou en lui-même ?).

    Trop fort.

    RépondreSupprimer
  14. Pas vraiment d'accord avec vous tous. Pour moi l'épisode était parfait, une énorme season premiere et les réactions entre Debra et Dexter ont été parfait et énormément bien interprétés, l'un des meilleurs épisodes que j'ai jamais vu. puis le début était très bien, j'ai bien aimé le fait qu'il voulait nous faire croire qu'il quitter Miami et le fait que la voix off de Dex nous ramener a la scène de l'Eglise, mais en même temps soyons logique ce serait vraiment.bizarre si il nous mettre directement la réaction de Deb après l'avoir vu tuer Travis. le seul bémol pour moi c'est la mot de Ray, c'était un très bon personnage et un bon policier. puis ensuite la scène de l'aéroport j'ai adoré, ca fais longtemps on l'a pas vu tuer quelqu'un et c'était marrant l'histoire de la chaise roulante. Enfin bon vraiment préssé pour les prochains épisodes cette saison promet vraiment avec beaucoup d'intrigue et de nouveaux personnages. Vraiment triste que ce soit l'avant-dernière saison. :/

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de revoir l épisode : En fait , la scène de l aéroport s est fait , pour Dexter , dans L ' URGENCE ET L IMPROVISATION la + totale ! ... Dabord; le coup du fauteuil roulant qu il trouve PAR HASARD dans l aèroport ; Ensuite, la salle des objets perdus qu' il aperçoit , toujours par hasard , alors qu' un employé en sort et qu il décide aussitot d utiliser pour ses plans !! ... Jusque là , RIEN n' a été PREVU , sauf les seringues et les banderolles pour eloigner le public des toilettes ;-) ( banderoles , qu il a du prendre au commissariat ) ... Puis,le déroulement de l operation , encore une fois dans l urgence et l improvisation ! : Pas de " plastic sheet " pour envelopper le gars et la pièce !.... Pas de couteaux ! ( Logique, puisque , pas de plastique pour couvrir les eclaboussures de sang !! ;-) ) ....Pas de photos de victimes accroché dans la piéce !... Pas de decoupage de la victime ( ça ferait surement trop de bruit dans l aeroport , s il se mettait à utiliser un couteau à désosser ou une tronçonneuse electrique - LOL !! ) .... Pas de sacs poubelle , non + !! Encore une fois, Dexter, tel Mc gyver fait " AVEC CE QU' IL A !! " LOL !! ( c tout juste s il n ' utilise pas une épingle à cheveux pour ligoter le gars ! ^^ LooooL !! ) .. Il trouve une planche de surf , ce qui l aidera à faire passer le crime pour un accident de surf , je suppose !! ^^ .. Il utilise un extincteur trouvé là et un sac plastique pour tuer le gars proprement et SILENCIEUSEMENT , surtout !!!.. Il sort le corps TRANQUILEMENT de l ' aèroport avec le chariot de transport trouvé à la salle des objets perdus , puis le fout dans sa voiture, ( qui n ' est pas une ambulance !! ^^ ) , tout aussi tranquilement et aux vus de tout l' monde ( c' est un lieu public !!!! :-) ) Bref , du début à la fin, il aura bien saisi , Toutes les opportunités qui se présentaient à lui !! ...Quand à Débra, épisode 1, elle le voit poignarder Travis et opte pour «  la folie passagère » !!!!!!! ^^ … Episode 2 : Elle sait maintenant qu' il est un tueur en serie , mais ne va rien faire pour autant, contre Dex ( on le voit, épisode 2 , assister tranquilement , à un des briefings de débra sur la mort du lieutenant !! ^^ ) .. Bref, Vivement la suite, quand meme , oui !!!! : - ) …. Meme si cette saison s' annonce etre , - dès le début et , dans les choses essentielles - , Décevantes !! ^^ … Comment y croire, s' il n' y a pas un minimum de cohérences ?? .. comment Débra qui est dans la police, peut elle accepter ( plus ou moins ) cela !! ? : .. Elle ne demissionnera apparement pas .. et ne dénoncera pas, non + dexter ! .. Bref , j' ai quand meme hate de voir comment ils vont emballer tout ça et nous le faire avaler !!!! ^^  :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, clairement comment tu réagirais toi, si ton frère, que tu aimes depuis toujours, était un tueur en série et que tu le découvre, qu'il t'explique que c'est ton père qui lui a inculquer un code etc... comme va surement le faire Dexter, je crois qu'il n'a plus vraiment le choix là.
      Perso, dans la police ou pas, je suis pas sûre que j'irais dénoncé mon fère, soit c'est moi qui sombre et je deviens cinglée, mais il est peu probable que je déballe tout. Je protégerais ma famille, quoi qu'elle fasse. ( Peut être que je suis atteinte, mais je connais plein de gens qui réagirais pareil ).
      En plus ça fait pas mal de saison déjà qu'on comprend que le jour où Debra va découvrir pour son frère elle ne fera rien ( saison 5, elle laisse quand même Lumen et Dexter s'en tiré).
      Saison 6 : elle tue un mec et dit qu'elle le referait sans hésiter, donc pour moi rien d'étonnant.
      Pour ce qui est des incohérences, y en a dans toutes les séries, et on voit clairement que Dexter fait dans l'urgence, il réagit à une Pulsion, il a besoin de tuer quelqu'un pour reprendre le contrôle, alors le Code il oublie un peut. D’ailleurs Dexter a déjà réagi comme ça auparavant, il a déjà tué des gens sans respecter le code ( saison 5 notamment ).
      Bref, j'ai trouvé ce premier épisode géniale, avec une super fin.

      Supprimer
  16. Oui, la scène de l'aéroport est complètement débile. La façon dont les scénaristes se débarrassent du brave flic de Chicago est aussi un peu expéditive (pourquoi l'avait-on fait venir, au fait ? Voilà bien un personnage qui n'a servi à rien dans la saison 6, la pire de toutes, même pire que la 3, c'est dire). Visiblement Debra va opter pour "je vais soigner mon petit frère moi-même à la maison, il est comme Darth Vader, "there is still good in him", ce qui risque d'être passablement ridicule de la part d'un flic qui a en plus une expérience très perso des tueurs en série. Les incohérences sont très nombreuses, par exemple Quinn a très vite oublié ses soupçons à l'égard de Dexter (genre je couche avec sa soeur, donc on n'en parle plus, mouais...), Laguerta qui n'a jamais cru que Doakes était coupable n'en a plus jamais reparlé, etc. Bref, il est grand temps que la série se termine, le problème à mon avis est que les choses se sont accélérées dès ce premier épisode et que du coup, tout va traîner en longueur pendant encore 23 épisodes où on risque de se fader des scènes de mélodrame de Debra. Je me demande comment tout ça va finir ? Qui va abattre ou arrêter Dexter ? (On imagine mal une autre fin, genre il part s'installer aux Seychelles et y coule des jours heureux jusqu'à sa mort naturelle).

    RépondreSupprimer
  17. Très vite je me suis dit : Nooon, c'est abusé !".

    1_ Je veux bien croire que Debra est sous le choc et qu'elle ne sait pas trop que penser de la situation mais elle chope son frère déguisé en boucher en train de tuer un mec attaché avec du cellophane, et elle gobe l'histoire de "folie passagère" ?!? Okay elle y croit sans trop y croire, mais je trouve ça gros qu'elle ne pose pas plus de questions que ça...

    2_ Hum, d'ordinaire dans Dexter (comme dans toute série policière américaine) c'est le branle-bas de combat lorsque "un des leurs" se fait tuer. Sauf que là, on dirait que tout le monde s'en fout !!! D'ailleurs personne ne dit s'il est mort ou pas. J'en conclus que oui vu le drapeau américain sur la civière mais bon, faire passer la mort d'un flic vite-fait comme ça je trouve que ça ne colle pas.

    3_ Atta, après ce qui s'est passé la 1re chose qui vient à l'esprit de Dexter c'est d'aller buter un mec ?!? C'est pas logique ! Je sais bien, des incohérences et des imprudences de Dexter y en a depuis la saison 1 mais là dans un aéroport c'est très gros quand même ! Et la sécurité ? Les caméras ? Elles sont où ?!?

    4_ Heureusement que Debra découvre tout en fin d'épisode !!! Je me demandais combien de temps cette mascarade allait durer...

    RépondreSupprimer
  18. Faut peut-être pas chercher trop de cohérence dans une histoire qui à la base est totalement improbable (heureusement)...
    Comme toujours c'est les 2 dernières minutes qui font monter la tension et c'est ça qui est bon ! Je trouve cet épisode plus intense que tout ce qui se passait depuis la saison 2, toujours trop délayé à mon goût. Pourvu que ça continue sur ce rythme. La relation entre Deb et Dexter prend une tournure très intime lors de l'aveu final, après lequel il ferme les yeux, ce qui n'est pas anodin de la part d'un 'control freak'. Et ces quelques mots échangés le sont avec tellement de talent... A côté des scénaristes qui font le boulot globalement pas mal, la série a la chance d'être portée par des acteurs remarquables. Par contre je me demande comment une saison 8 peut exister...

    RépondreSupprimer
  19. Tout à fait d'accord! Oui, évidemment il y a des incohérences, comme ça a toujours été le cas d'ailleurs ;-). A commencer par Dexter qui quitte son boulot à n'importe quelle heure de la journée et pendant plusieurs heures...par exemple. Mais bon, on lui pardonne car il est très bon dans ce qu'il fait...(bien qu'il ait sérieusement fait chuter le taux de réussite du commissariat)...
    je ne pense pas qu'il faille voir les incohérences, mais plutôt le plaisir que ça procure et franchement, c'est bon!!
    cet épisode était super et génial psychologiquement parlant. Les 2 acteurs ont vraiment fait un boulot incroyable et cela ne fait que commencer.
    Cela a déjà été dit plus haut et je suis bien d'accord, le fait que Debra ne réalise pas immédiatement ce qu'est son frère est parfaitement normal : elle l'aime et elle n'en revient pas. Par ailleurs, quel serait l'intérêt qu'elle le coffre? Ne serait-ce pas extrêmement décevant?
    Quant au fait qu'il ait perdu le contrôle dans l'aéroport (en le gardant selon lui) est tout à fait logique. Il pète un boulon car il sait que tout a changé et c'est finalement le moyen pour les scénaristes de montrer son humanité (un des vrais fils rouges de cette série d'ailleurs : 'l'humanité' de dex...n'est-ce pas fondamentalement ce que l'on souhaite? Sans tomber dans le politiquement correct ;). Je ne pourrais par exemple pas envisager une seule seconde qu'il pense à tuer sa soeur pour sauver sa peau...la série en perdrait d'ailleurs tout son sens).
    Quant à l'énormité du truc (tuer quelqu'un dans un aéroport), il faut plutôt en rire car c'est finalement très drôle et déjanté! Et c'est ce qui fait aussi tout le charme de Dexter selon moi.
    bref, épisode extrêmement prometteur et en aucun cas je trouve qu'on se foutrait de notre gueule...;-)

    RépondreSupprimer