jeudi 25 octobre 2012

Résumé et critique de Dexter S07E04

Voici le résumé et la critique de l'épisode 4 de la saison 7 de Dexter.


La fin de l'épisode 3 montrait un Debra compréhensive vis-à-vis de Dexter. Elle n'accepte pas mais peut comprendre son comportement.
Cet épisode va clairement renforcer ce sentiment.
Dès le début de l'épisode, alors que Dexter analyse le mausolée de Ray Speltzer, Debra, dans son bain est pris d'un cauchemar déroutant qui rappelle sans aucun doute la mort de Rita.
Un bain de sang. Dexter à l'entrée de la salle de bain. Une situation hors de controle.
Les quelques mots de Dexter en disent long : "Would you be mine?". En gros, veux-tu faire équipe ? Acceptes-tu enfin ma différence? Es-tu comme moi?




Ce cauchemar a ainsi le mérite de questionner Debra sur les conditions de la disparition de Rita. Elle recolle petit à petit les morceaux en questionnant Dexter. Elle comprend finalement que Dexter a bien tué Trinity mais qu'il fut trop tard et que Rita est finalement morte à cause d'un excès de confiance ou d'un manque de vigilance de Dexter. Il en est responsable.
Cette discussion s'interrompt malheureusement pour enchainer sur l'interrogatoire de Speltzer mais la suite de cet échange viendra quelques minutes plus tard.
Debra recolle enfin quelques morceaux. On remet Trinity sur le tapis. Et bientôt Lumen ? Le Bay Harbor Butcher ? Lila ?


entre temps, énième virée de la police de Miami dans le club de strip de Isaac. A croire qu'ils veulent se rincer l'oeil gratuitement. En tout cas, Quinn apprécie et se fait sérieusement chauffer par Nadia.
George, dont les relations passées avec Quinn sont encore floues, évoquent un "comme à l'époque" qui peut sous-entendre de nombreuses choses.
Rappelons-nous que lors de la saison 3, les affaires internes enquêtaient sur Quinn sans donner de réelles suites. Peut-être que ces histoires passées vont lui sauter à la figure au fur et à mesure de son rapprochement avec Nadia.
En tout cas, je ne prévoies rien de bon pour lui. Ces quelques petites phrases échangées avec George préparent de belles choses pour la suite.


L'interrogatoire de Speltzer est rondement mené par Batista et surtout par Debra qui montre sa fierté d'avoir décroché des aveux en marchant comme une réelle cowgirl en sortant de la salle.
Speltzer parait pris au piège...
Mais encore une fois, on ne voit pas comment cet homme si sympathique pourrait ne pas finir dans les filets de Dexter. Un rebondissement va donc bientôt arriver...
Néanmoins, comme disait Dexter, Debra en a encore plus besoin que lui (en parlant de Speltzer).


La suite de la discussion entre Dexter et Debra sur Trinity continue à la suite de l'interrogatoire. Debra dévie sur Harisson qui a besoin d'être protégé de....son père. Evidemment, Dexter réfute totalement cette idée mais Debra lui rappelle à juste titre qu'il est arrivé trop tard pour Rita et que cela aurait très bien pu se passer de la sorte pour elle contre Speltzer ou dans le futur pour Harrison.


Non content de voir débarquer la police tous les jours dans son club, Isaac décide de leur donner un suspect tout fait en la personne du gentil barman père de famille. Une lettre, une balle dans la tête et le tour est (presque) joué.
Un peu gros comme une maison. Batista l'a bien senti. Mais pas Quinn, qui a pourtant un flair exceptionnel. Surtout pour la drogue.

Encore une fois, je me délecte devant la performance de Ray Stevenson. Je le trouve juste, angoissant et complexe. J'ai lu par ci par là que les "méchants" de cette saison 7 n'étaient pas convainquants. Je trouve qu'au contraire, ils vont donner du fil à retorde à Dexter...et Debra.




Avec toutes ces histoires entrecoupées, on en aurait oublié Hannah McKay, qui fait une apparition énigmatique dans les bureaux de la police de Miami. Elle venait clairement voir Dexter.
Scène un peu inutile si ce n'est pour montrer leur attirance réciproque... Mais ça on l'avait déjà compris lors de l'épisode précédent...
Bref, une scène un peu gonflante, inutile et qui casse le rythme d'un épisode jusque là excellent.


Le rebondissement concernant Speltzer intervient lorsqu'une vidéo de son arrestation très a été divulguée. Il est relaché au plus grand malheur de Debra t au plus grand bonheur de Dexter.


Dexter fait alors le malin en se précipitant chez Speltzer mais oublie quelle brute il est. Il est assommé et se réveille au milieu du labyrinthe du Minotaure. Après une alléchante course poursuite et quelques bonnes répliques, Dexter parvient à s'enfuir tant bien que mal.
La partie ne sera pas si simple...





Petite séquence emotion avec Isaac qui se rend chez Viktor...
Pour quoi faire? Pour nous montrer une jolie photo de leurs vacances à Mykonos. vous en déduirez ce que vous voudrez. On comprend un peu mieux la défense systématique de Isaac de Viktor notamment face à George.
Où cela va-t-il nous mener...je n'en sais trop rien. Gros point d'interrogation à ce niveau-là...



Speltzer est donc toujours en liberté et vient narguer Debra à l'enterrement de sa propre victime. Debra pète littéralement un câble ou voulant l'agresser. Batista, toujours là au bon endroit et au bon moment, les sépare.
On sent la colère monter en Debra et ses différents cauchemars jouent inconsciemment sur ce type de réaction. Est-ce à ce moment-là qu'elle commence à basculer progressivement du coté de Dexter?


Elle explique cette réaction à Dexter qui n'en attendait pas moins. Qui mieux que lui peut la comprendre. Il écoute mais sait qu'il a des devoirs à faire ce soir. Ray Speltzer pour en finir une bonne fois pour toutes.


Après un violent coup de pelle, Ray se retrouve ligoté par Dexter qui lui assène des Fuck, fuck , fuck dans tous les sens. Qui est le fou dans la pièce doit-il se dire. J'ai trouvé plus timbré que moi...
Dexter se débarrasse de ses lamelles de sang ("Goodbye, friends") et brûle Speltzer dans le four crématoire.
Ce n'est pas réellement un soulagement de voir Speltzer disparaitre, mais on est plutôt content de voir Dexter changer un peu son mode opératoire : plus de bâches plastique, pas de lamelles, pas de trophées, pas de photos des victimes...etc.




L'épisode se termine, une fois n'est pas coutume sur une discussion entre Dexter et Debra. Elle se sent "heureuse" de voir la fumée de Ray Spaltzer s'évaporer dans la nuit.
elle n'a pas été capable d'attraper Speltzer par ses propres moyens légaux, mais finalement, Dexter a réussi par ses propres moyens.
Elle n'y voit ici que la finalité et non les moyens utilisés. Speltzer est mort et c'est tout ce qui compte.



Les + de cet épisode :
-Debra commence à virer du coté obscur - couplé à son ambition professionnelle, cela va devenir très intéressant
-Je sens Quinn qui va retomber dans ses travers - j'ai hâte.
-La tête de Dexter quand il dit "Everything is in my control"
-Les changements de modes opératoires lors de l'exécution de Ray Spelzer
-La scène du suicide du barman est très bien faite, jouée, réalisée. Très bonne musique.
-J'ai bien aimé l'interrogatoire de Speltzer. Debra très bonne dans ce genre de confrontation.

Les - de cet épisode :
-où l'histoire entre Isaac et Viktor va nous mener ?
-Je trouve Batista de moins en moins utile : tout le monde se fout de son avis
-Il n'y a jamais réellement eu de suspense quand à la mort de Speltzer - il était bien trop débile pour s'en sortir
-Bon, les descentes dans le club de strip, il va falloir ralentir. Ca fait 4 épisodes qu'on s'en tape.
-Toujours pas d'avancées avec Laguerta sur le Bay Harbor Butcher alors que cela devrait être sa priorité numéro 1 (non officielle)
-Deuxième épisode de suite où l'on ne voit pas Harry. Il me manque.
-La scène avec Hannah était inutile.


Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

16 commentaires:

  1. Ta juste retranscrit ma pensée ! Sa commence sérieusement a me saouler, les décentes dans les bars et compagnie ...

    Apres le gros plus cest la relation entre Dex et Debra, cest juste incroyablement bien joué, Dexter est tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  2. très bon résumé encore une fois
    et merci pour toutes ces images, c'est cool de se remettre dedans !!!
    totalement d'accord avec les plus et les moins !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour les - : J'ai trouvé la scène Isaak - Viktor très bien faite, mais j'aurais rajouté un - : Et Louis, sa mort est passé inaperçue ? pas d'enquête ? Dexter n'a toujours pas trouvé ce que Louis lui voulait ?

    Bref, encore une fois très bon résumé / critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout a fait d'accord, louis a été encore une fois zappé ...

      Supprimer
  4. De 1: Au début il dit "Will you be mine" * et ca veut dire "Veut-tu m'épouser" en anglais". si on voit bien l'épisode on voit la bague que Debra porte. ensuite il est en costume donc c'est pas du tout " veut tu m'accepter, est ce que tu me comprend... etc". De 2: j'suis pas d'accord avec tes (-) L'épisode etait juste parfait, aucune faute du tout. l'un des meilleurs episode de Dexter ever. L'avance du BHB c'est dans le prochain episode ils voulaient pas precipiter tout les histoires en même temps. puis la scène avec Hannah etait pas inutile du tout on voit que leur histoire evolue d'épisode par épisode. puis Batista tout le monde s'en fout pas de lui, ils ont pas assez de temps pour lui consacrer des histoires pour Batista. puis j'ai adorer le fait qu'il va venger sa mort, et que tout ce qu'il fait c'est pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout a fait ! je me suis effectivement fait la réflexion au tout début de la scène quand j ai vu debra porter une alliance...je trouvais cela étrange...
      mais ensuite lors de la rédaction de mon résumé, je me suis plus souvenu de l'épée...en gros, veux tu que nous devenions qu'un ?
      effectivement le costume de dexter sous entendait un mariage ! c'est clair !

      Supprimer
  5. Super resumé , tu as assuré ! Me suis regalé a voir l'episode 4 :)
    Je dirais cependant que bastita devient malheureusement un personnage de - en - present, voir plus necessaire au scenario( peut etre ettouffé par les prestations juste au top de Dexter et Deb). Harry ou es tu ?? Masuka t remarques degueulasse nous manque !!!
    Et louis ??? Louis c la grande question que je poserais volontier au scenariste !!! Tout cette intrigue, indice par si par la depuis le debut de la saison 6 pour finalement le faire mourrir vite faite mal fait comme une merdouille...#

    Arf , ca reste quand meme la meilleur serie
    Vivement dimanche pour voir un peu comment tt cela va evoluer ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne critique. On la lit avec plaisir chaque semaine.

    Mes quelques remarques :
    - Comme Thaeny : aucune suite concernant la mort de Louie ? Même sa +- ex-copine ne s'inquiète pas ?
    - Le "Would you be mine" d'un Dexter en costume m'a beaucoup fait penser à une demande en mariage ...
    - De nombreux personnages sont à suivre donc difficile de donner de l'épaisseur à tout le monde dans chaque épisode mais nul doute que Batista et Laguerta auront leur moments forts; le peu de répliques typiques de Mazuka me manquent aussi ;-)
    - Je me demande comment Harisson reconnaît son père : ils semblent tellement peu ensemble

    A la semaine prochaine pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon résumé. Je ne partage pas votre avis sur la dernière phrase : "La scène avec Hannah était inutile". Cette scène montre l’intérêt que porte Hannah pour Dexter et je pense que leur relation est menée à évoluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois ce que tu veux dire mais je reste sceptique...c'est un peu vu et revu ce genre de discussion... pas grand interet a mon avis...c'est juste pour ne pas qu'on l'oublie ;-)

      Supprimer
    2. Concernant Louis, je crois me souvenir d'un plan où l'on voit des gouttes de son sang qui tombent sur le pont du bateau de Dexter, lorsqu'il est assassiné... et vous croyez que les scénaristes (qui sont particulièrement chauds sur cette saison) vont laisser ça de coté ?
      L'histoire avec Louis reviendra obligatoirement: Viktor et Isaak feront porter le chapeau à Dexter ? Laguerta ou Debra vont enquêter dans leur coin ? Louis a laissé des indices derrière lui au cas où ça tournerait mal ? (ouh... je devrais me faire scénariste:-)

      Supprimer
    3. Quand Louis se fait tuer, Isaak dit a ses sbires de nettoyer tout ca donc je ne pense pas que les gouttes de sang serviront dans la suite

      Supprimer
    4. possible que le plan de la goutte de sang qui tombe soit une fausse piste... ou pas, dans un cas comme dans l'autre ça pose des questions, et c'est ça qui est cool

      Supprimer
  8. Très bon résumé, je suis à peu près d'accord.
    Pour Louis non. Il faut rappeler qu'il a été largué par sa gonz et viré par Masuka. Donc clairement la police s'en fout, en plus la team d'Isaak a du effacer toute trace, donc je pense qu'il n'y aura pas de suite et tant mieux (personnellement). Les scénaristes ont prévenu, Louis n'est qu'un détail dans cette saison.

    SInon pour Hannah oui, je vois pas trop l'utilité de ce passage. Batista et Masuka manquent beaucoup.
    Je commence à trouver Quinn totalement inutile, à part se taper des nanas et être un ripou il fait rien !!!
    Et j'avais oublié cette histoire d'affaires interne, j'espère qu'il se fera tauper.

    Pour finir les méchants sont vraiment méchants, très bons acteurs, idem pour Deb & Dex. J'ai l'impression qu'il y a un retour aux sources.

    RépondreSupprimer
  9. Un petit rajout concernant Harrison que l'on revoit enfin; je me demandais où il était passé...

    RépondreSupprimer
  10. tres bon resume
    merci pour cette critique toujours aussi affûtée aussi !
    bonne journée
    j'attends la critique du 5 !!! ;-)

    RépondreSupprimer