mardi 8 novembre 2011

Résumé / Critique du Dexter S06E06

Cet article contient des spoilers. Si vous n'avez pas vu l'épisode 6 de la saison 6 de Dexter, il n'est pas conseillé de le lire.

Cet épisode 6 de la saison 6 de Dexter est le 66è épisode de la série. Certains y verront un signe mais nous avons retrouvé le Dexter sans sentiments dans les derniers instants.

L'approche de pardon évoquée par le frère Sam (Mos Def encore une fois très bon en Saint agonisant) mettait Dexter dans une situation inédite et très originale : il va devoir mettre son passager noir (Dark Passenger) de coté pour pardonner Nick suite à son acte.

La dernière image et le retour de son frère Brian (l'Ice Truck Killer de la saison 1) montre à quel point Dexter est revenu du coté le plus sombre malgré toutes ces années et qu'il finirait bien comme son frère si il n'appliquait pas à la lettre le code de Harry.
Cette vision de son frère est-elle l'acceptation finale de son passager noir ? Est-ce la fin des visions de Harry, que l'on a revu souvent dans cet épisode?

L'épisode en lui-même est intéressant mais encore une fois poussif surtout sur le duo Travis-Gellar. Alors que dans les premières images de l'épisode, Dexter est à quelques secondes de se retrouver nez-à-nez avec Gellar, le duo fait de nouveau cavalier seul avec la "Whore of Babylon". Cette dernière est finalement relâchée sans réelle surprise par Travis.

L'enquête n'avance pas vraiment dans cet épisode, l'interrogatoire de Carissa Porter est d'une nullité absolue... Quel témoin majeur d'une série de meurtre peut claquer la porte de la sorte d'un commissariat ? Quinn aurait du être viré pour faute majeure point barre.

Au lieu de cela, on voit un Quinn ivre, qui fait de la peine mais foncièrement, on s'en fout.
L'épisode est encore une fois centré sur Debra et c'est plutôt une bonne chose. Sa vie a changé, ses rapports avec ses amis aussi. Il faut qu'elle reconstruise autour d'une personne. Contre toute attente, ce ne sera pas son frère Dexter qui a visiblement d'autres chats à fouetter, mais sans aucun doute sa psy qui la comprend et peut lui apporter beaucoup. A suivre dans le prochain épisode.

Revenons évidemment sur le retour de Brian Moser, le grand frère de Dexter. Qu'est ce que cela implique concrètement?
Le passager noir de Dexter est plus fort que tout. Il avait beau être convaincu par le frère Sam qu'il devait essayer de le pardonner, mais rien n'y a fait. Il n'a pas réussi à convaincre Nick de se rendre à la Police.
Il s'est senti obligé, à la vue de sa réaction, de l’exécuter sans aucun respect de Code.
Il aurait été intéressant de croiser Travis et la "Whore of Babylon". Chemin croisé : Dexter ne pardonne pas et tue alors que Travis sauve la vie d'une femme... L'épisode se terminant sur la plage, il reprendra peu-être à cet endroit pour l'épisode 7...

Autre chose, bizarre d'emmener Nick sur une plage sombre, déserte et reculée de tous pour seulement pardonner.avait-il déjà inconsciemment prémédité son acte?

Un excellent épisode au final même si j'aurais personnellement aimé plus de lien entre Dexter et le duo Travis-Gellar (dans l'épisode 5, Dexter rencontre enfin Travis). Le rituel du duo n'avance pas d'un poil, et recule même d'un grand pas puisque Travis relâche sa prisonnière.

Certains personnages secondaires sont intéressants mais manque de profondeur : Jamie la nounou et Louis, assistant de Masuka. Ces personnages devraient prendre plus d'ampleur car d'un coté la nounou peut facilement découvrir ses errements nocturnes et l'autre, par sa fascination peut se mettre à le suivre et découvrir son coté sombre...

Les plus :
Le retour de Brian Moser
La dernier vœu de Brother Sam
L'évolution de Deb et le jeu de Jennifer Carpenter
Les interventions de Harry
La rebellion de Travis à venir

Les moins :
Le duo Travis-Gellar qui piétinne
L'interrogatoire de Carissa Porter
La mort de Brother Sam
Les "paroles d’Évangile" de Gellar qui sont redondantes ("nous sommes les élus"...etc)
La scène de shooting chez Leo Hernandez

Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?
Nous en sommes à la moitié de la saison, qu'avez-vous pensé de cette première partie?


Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

12 commentaires:

  1. je ne suis pas d'accord. Vous voulez finallement que l'intrigue aille plus vite. mais non ! tout est là ! Doucement, crescendo, jusqu'au bouquet final . du pur bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire : magnifique critique ! Le retour de l'Ice truck killer fait plaisir parce qu'on l'adore, mais fait peur pour l'avenir de Dexter ...
    S'il ne respecte plus le code, Debra ou la nounou (ou les deux puisqu'elles se sont réconciliées) vont découvrir son secret !
    To be continued : )

    RépondreSupprimer
  3. @ 1er Anonyme :
    Je ne veux pas spécialement que l'intrigue aille plus vite mais seulement que dans cette seconde partie de saison il y ait plus d'affrontements directs entre le duo Travis-Gellar et Dexter...

    5 épisodes avec seulement unemini-confrontation Dexter -Travis, c'est trop peu à mon goût et j'espère que cela va s'accélerer à ce niveau dans les prochains épisodes.

    @2ème Anonyme
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé cet épisode (et bien evidemment adoré la fin), je trouve l'article severe.
    Meme si le concept de la serie empeche Dexter de devenir un gentil qui pardonne (sauf si c'était le dernier episode de la serie), j'ai quand même cru lors de la discussion sur la plage d'un pardon de dexter au moins pour qq episodes, du coup son explosion finale m'a surpris et mine de rien ça fait 3 episodes que son dark Passenger était en vacances donc fallait pas provoquer Dexter ^^ !

    D'ailleurs la derniere victime de Dexter etait ce vieux "arracheur de dents", portrait d'un dexter retraité, et à la fin Dexter fait tomber la boite de trophées, "il n' y a plus d'ordre désormais" comme il dit, mais ensuite on n'est pas revenu sur cette scène... est-qu'elle explique pourquoi Dexter avait arreté de tuer depuis 3 episodes, ou est-ce qu'elle va ressurgir plus tard dans la saison ??

    Enfin concernant le duo des mechants, certes moi aussi j'ai parfois envie d'accelerer le passage des discours bilbliques, mais le point fort par rapport à la saison derniere, c'est que les méchants tuent des gens, devant nous, en direct, pendant la saison ! on a peur comme dans les saisons 1 à 4 ! alors que dans la saison 5 on avait juste un tas de cadavres de filles blondes, mais les mechants ne passaient pas à l'action pendant la saison (juste les souvenirs sous forme de cris de Lumen) et dur d'avoir peur des mechants du coup et de "soutenir" dexter dans sa demarche !

    Encore une fois Merci Scott Buck de faire honneur à Clyde Philips :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bof! Je trouve que cette saison manque de piquant pour l'instant...
    Le duo Travis-Gellar n'est pas passionnant, c'est un peu tiré par les cheveux...
    Quant au retour de Brian, je vois pas l'intétêt, a part pour annoncer que la fin de Dexter, qui perd les pédales, ne suit plus aucun "code"...
    Bref j'attends, j'attends qu'il y ait vraiment plus d'action, de suspens....
    A suivre....

    RépondreSupprimer
  6. moi je trouve cet épisode très interresant ...la mort de sam est toutefois très triste .dexter semble tres toucher par sa disparition. jai par contre une interrogation sur le couple de tueur...je pense que gellar est mort ! et qu'il nexiste plus que dans lesprits de travis ...en effet gellar n'interagie avec aucune autre personne que travis ...je pense que gellar est le guide spirituel de travis ( peut etre son pere ) .
    regarder tout les anciens episodes vous verrais bien que gellar n'existe que pour travis !!!
    il joue un role comme peut le faire le pere de dexter ...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pas d'accord sur tous les points évoqués dans cette critique.

    L'histoire avec Quinn et Carissa Porter est un peu plus compliquée que ça. Elle a claqué la porte parce qu'elle savait qu'un de leur policier était en tort, et que ça ferait du tort au département de police de faire face a la presse a cause d'une erreur d'un détective. En plus Deb est impliquée émotionnellement avec Quinn, et tient toujours a lui. Donc difficile de le virer. S'il continue a jouer au con, je croie que Deb va bien finir par le virer...

    Emmener Nick sur cette plage était pour lui rappeler que Sam l'avait baptisé ici, pour qu'il se sente coupable. Et en même temps c'est vrai que c'était un endroit pas mal pour le tuer (endroit sombre et éloigné, pas de témoins).

    Je pense pas que la mort de Brother Sam soit une mauvaise chose, au contraire, ça permet de bien faire avancer l'intrigue.

    Autre élément important : la question posée au début de la saison, et la raison du fait que le sujet est la religion : Qu'est-ce qu'il veut transmettre a son fils ? Certainement pas son passager noir. C'est mal parti au point ou on en est. Avec Brian dans sa tête !

    Pour le reste, je suis assez d'accord, donc j'en ajouterai pas plus. Cet épisode était assez énorme :) Je commençais a perdre de l'intérêt pour cette série tant j'avais été déçu par la 5e saison.

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec K@rn, la mort de brother Sam était dommage mais elle apportait beaucoup. Est-ce que Dex allait lui pardonner. Et j'ai trouvé cette derniere scene sur la plag particulierement magnifique !
    Que Dex lui pardonne et tout et la montée de son Dark Passenger ouah.

    Et puis a la fin voir Brian !
    D'un coté j'aurais aimé avoir un Dex qui change comme bro Sam mais l'arriver de Brian apporte un Dark Passenger x3000 !

    Personnellement cette saison est passée ma saison préférée de Dex après la S1 vu ce magnifique épisode qu'ils nous ont sorti !

    Tellement hate de l'épisode suivant et du fameux 'road trip' !

    RépondreSupprimer
  9. Le paragraphe sur Nick et la plage n'a aucun sens, Dexter l'emmenne sur cette plage parce que c'est la que Frère Sam l'a baptisé. "Sombre et déserte", c'est la nuit hein ...

    Cette scène final est énormissime, Est-ce que le retour de Brian est ce que voulait dire les producteurs par "on retrouvera le dexter sombre de la première saison" Je n'en doute pas

    RépondreSupprimer
  10. La critique est pas mal quand même !

    Mais cependant il y a certains points sur lesquels je suis pas d'accord (plutôt comme ceux qui ont posté ci-dessus).

    Le comportement "anormalement normal" de Dexter depuis le début de saison (bien qu'il ait tout de même commis quelques meurtres) ne pouvait absolument pas laisser deviner s'il allait oui ou non emprunter un meilleur chemin, pour sa prospérité et surtout celle de son fils.
    D'une certaine façon, je pense qu'à la fin de la saison, que ce soit la dernière ou pas, Dexter trouvera en lui un peu de lumière, assez pour laisser de côté la frustration et l'angoisse qui le saisissent depuis le début de cette saison 6.

    Le départ de Brother Sam est, selon moi, parfaitement agencé dans ce scénario. On est à mi-chemin des 12 épisodes, et symboliquement Dexter était à ce stade à mi-chemin entre son Dark Passenger et la voie montrée par Sam.

    Sauf que voilà, en voulant donner une chance à la sagesse de son défunt ami, Dexter se rend compte que l'objet de son pardon est pure noirceur et ne peut donc être laissé indemne... Il tue "malgré lui" Nick, spontanément et violemment. Le retour de Brian est donc à la fois surprenant, réussi et surtout justifié. On pourrait dire que c'est tiré par les cheveux, et c'est la surprise qui donne cette impression. Après coup on comprend que ça a de l'intérêt pour la série, et en bonus on a droit au Dexter "des débuts", c'est-à-dire celui dont les actes et les pensées ne font qu'un lorsqu'il devient un monstre.

    Sinon, je suis d'accord avec un anonyme qui a posté (car j'y avais pensé et je croyais être le seul) : Gellar semble n'exister que pour Travis. Ce jeune semble seul, vraiment perdu, et effectivement personne n'a encore interagit avec Gellar. En tous cas si c'est vrai, ça va être marrant de découvrir comment l'apprenti a pu imaginer son maître à partir d'un homme recherché et qui a donc bien existé.

    RépondreSupprimer
  11. Dans cette saison, plus que dans les autres, Dexter est tiraillé entre son coté la lumière et l'obscurité.

    Je pense que l'image de son frère représente pour Dexter ça mauvaise conscience qui le poussera vers son coté obscure, alors que Sam était (sera?) sa bonne conscience...

    Je ne serai pas étonné que Frère Sam réapparaisse de la même façon que Brian, et que cette opposition bonne/mauvaise conscience soit exacerbé dans les épisodes à venir..

    RépondreSupprimer