samedi 20 février 2010

TF1 a-t-elle bénéficié de la diffusion simultanée de la série sur Canal Plus ?

Phénomène étrange et rarissime hier soir dans le paysage audiovisuel français : une série a monopolisé 4 heures de soirée sur deux chaînes différentes.

TF1 diffusait pour la première fois la saison 1 de Dexter alors que Canal Plus, bien plus en avance, nous gratifiait des débuts de l'excellente quatrième saison.

La promo autour de cette double diffusion fut un peu confuse et si TF1 a certainement monopolisé les articles de presse en tous genres, on retiendra surtout la vaste campagne d'affichage orchestrée par la chaîne cryptée.

On est donc en droit de se poser la question suivante : TF1 aurait-elle pu bénéficier de toute cette campagne publicitaire ? La date de diffusion choisie par TF1 est-elle anodine?
Rappelons que la première chaîne française détient les droits de la série depuis plus de 3 ans maintenant. Cela laisse songeur.

Choisir de diffuser la première saison de Dexter exactement le même jours que le début de la saison 4 que Canal Plus est-il vraiment un hasard? Je ne pense pas.

Pendant 6 semaines, les jeudis télévisuels seront consacrés à notre cher tueur en série et ce n'est pas pour nous déplaire évidemment.

Addicts, qu'en pensez-vous? Joli coup de TF1? Entente mutuelle entre les deux chaînes pour "marquer le coup"? Qui a le plus bénéficié de cette double diffusion?

Coté audiences, TF1 a réalisé une très bonne performance en rassemblant 2 millions de téléspectateurs alors que Canal Plus a réuni 800000 addicts pour le début de la saison 4.

A voir si ces deux premiers épisodes de la saison 1 ont bien accroché le public de TF1 et sera nombreux la semaine prochaine pour la suite de la saison.

Quoi qu'il en soit, les deux chaînes peuvent se féliciter d'avoir programmé la série puisque les chiffres sont encourageants à l'heure où une série comme The Mentalist sur TF1 commençait a battre de l'aile.

Enfin, une nouvelle fois, carton rouge aux doublages en français de la série qui enlèvent une bonne partie de son âme. Comme l'a souligné un lecteur du blog un peu abruptement, Dexter a une voix d'adolescent et la crédibilité de la série en prend un coup.
Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

7 commentaires:

  1. Bon point, je ne m'étais pas posé la question... 4 ans d'attente pour finalemn diffuser la saison 1 exactement en même temps que la saison 3 c'est effectivement un peu gros!

    RépondreSupprimer
  2. 2 Millions de téléspectateurs
    quand même sur tf1

    RépondreSupprimer
  3. Dexter en Vf, c'est tellement dommage et ça m'a fait mal aux oreilles toute la soirée... vivement la saison 5, on en peu déjà plus d'attendre !

    RépondreSupprimer
  4. je n avais pas vu les choses comme cela mais c'est vrai que tf1 a pu en beneficier

    canal plus a fait bcp de pubs en affichage notamment et tf1 va faire de bonnes audiences aussi car la serie passe depuis un moment sur canal et les gens en ont bcp parle

    RépondreSupprimer
  5. moouais....tf1 n a pas besoin de canal plus a mon avis

    ils ont eu plein de retombées presse
    cela a suffit

    RépondreSupprimer
  6. je ne croyais pas que tf1 allait finalement diffuser dexter, je pensais qu'ils avaient achete la serie pour l'usurper a m6...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le doublage est pas terrible c'est pour sa que j'ai regarder déjà toutes la saison 3 en vo et je peut vous assurer qu'elle est absolument géante, particulièrement le dernière épisode.
    A++

    RépondreSupprimer