Attention spoilers. Il est conseillé de visionner l'épisode 9 de la saison 6 de Dexter avant de lire cette note.
La fin de l'épisode 8 de la saison 6 de Dexter et le titre de l'épisode 9 "Get Gellar" annonçait un affrontement titanesque entre le Professeur Gellar et le duo Dexter/Travis. Ce dernier semblait s'être rangé définitivement du "bon coté" pour se débarrasser de Gellar, son (ancien) mentor.
L'épisode 9 se base en grande partie sur la nouvelle collaboration entre Dexter et Travis autour de la traque de Gellar. Dexter le protège, le cache dans un motel, lui apporte à manger. Il voit en Travis un être tourmenté qui peut se débarrasser de son Dark Passenger (Gellar) avec son aide.
"C'est ce que Brother Sam voulait".
Dexter n'a pas honoré la dernière volonté de Brother Sam en tuant Nick sur la plage et pense pouvoir remédier à cette erreur en aidant Travis.
On assiste aussi à un retour prononcé de Harry qui conseille fortement une nouvelle fois Dexter sur sa décision en la remettant en question. Harry n'est pas persuadé qu'il s'agisse de la bonne approche. Aider Travis est surement une erreur.
Debra continue sa thérapie et se livre plus intimement à sa psy en évoquant la relation de son père avec Dexter, la mort de sa mère lorsqu'elle était adolescente et son isolement.
Depuis quelques épisodes Deb commence à avoir de gros soupçons sur Dexter, notamment depuis la virée au Nebraska, et cela devenait intéressant. Dommage que ces soupçons retombent légèrement comme un soufflé lors la psy la convainc que Dexter ne peut changer, qu'il a toujours été comme ça.
"Dexter est une chaise et ne peut devenir une table".
On reviendra probablement sur les soupçons de Deb vers la fin de la saison - Deb à Dexter : "Je ne suis pas si tu es OK, mais moi je ne le suis pas et j'y travaille".
Personnellement, je n'ai pas compris ce qu'apportait l'altercation entre Batista et Quinn. Batista est clairement mis à l'écart dans cette saison 6 et quant à Quinn, on ne voit pas bien où les scénaristes veulent en venir avec ce personnage (début d'alcoolisme, encore amoureux de Deb, ne se présente plus au bureau...etc).
Peut-être que les scénaristes souhaitaient faire une scène avec ces deux eprsonnages secondaires pour leur donner de l'importance dans l'épisode. Mais au final, cela produit l'effet inverse, on en constate encore plus leur inutilité face à l'intrigue principale.
Gellar poste un article sur son blog. Louis, le stagiaire de Masuka serait-il à l'origine de ce petit "hack" ? On découvre son appartement, bien clean, qui fait étrangement penser à celui de l'Ice Truck Killer dans la saison 1 et dans une moindre mesure à celui de Dexter avant l'arrivée d'Harrison.
Louis a d'ailleurs acheté la pièce à conviction de l'enquête sur l'Ice Truck Killer. Cette main dérobée par Ryan, ancienne stagiaire de Masuka lors des premiers épisodes de la saison 6.
Quel rapport peut-il avoir avec l'Ice Truck Killer?
Pourquoi affiche-t-il cette main en plein milieu de son salon?
D'où vient cette fascination pour Dexter?
A-t-il quelque chose derrière la tête lorsqu'il sort avec Jaime, nounou du fils de Dexter?
Si il a hacké le blog de Gellar, comment est-il au courant du "faux-prophète"?
Serait-il le bras droit de Travis ?
Si il est avec Travis, pourquoi mène-t-il Deb et Mike Anderson à coté de l'église abandonnée après la recherche de l'adresse IP du dernier post du blog de Gellar?
On en vient à la scène finale de cet épisode 9. Retour dans l'église abandonnée où Dexter et Travis souhaite tendre un piège à Gellar. Finalement, c'est bien Travis qui tend un piège à Dexter en lui demandant au préalable ce qu'il compte faire pour piéger Gellar.
Ainsi, il a une longueur d'avance sur Dexter et peut mettre en place son plan : simuler une attaque de Gellar et prendre Dexter à défaut.
Dexter découvre le corps congelé de Gellar dans le plancher de l'église et comprend que Travis agit probablement seul et que Gellar agit exclusivement dans son esprit.
Rappelons que dans tout l'épisode, Dexter et Harry parle du Dark Passenger de Travis qui est Gellar tout en pensant qu'il était bien réel.
Il s'agissait en fait d'une piste pour montrer que le Dark Passenger de Travis tout comme celui de Dexter n'est pas physiquement réel. J'ai d'ailleurs trouvé étrange qu'ils insistent ainsi sur le coté passager noir de Travis, cela nous met clairement la puce à l'oreille.
J'ai tout de même du mal à croire que Travis soit seul pour effectuer tous ses crimes. Ils sont complexes dans leur mise en scène et certains crimes peuvent imposer deux personnes pour leur réalisation (exemple : l'ange dans la serre).
Un épisode 9 très convaincant mais qui passe trop de temps encore à mon goût dans la traque de Gellar sans que rien ne se passe.
La fin de l'épisode est une nouvelle fois prometteuse mais rappelons qu'il reste maintenant 3 épisodes seulement dans cette saison 6 et il est grand temps de nous bouger un peu avec autre chose que le Dark Passenger de Travis découvert ou suggéré depuis plusieurs épisodes.
bon résumé et quelques points soulevés intéressants.
RépondreSupprimeren effet les ficelles du dark passenger de travis étaient bien grosses mais comme toi je pense qu'il va y avoir du plus lourd que ça dans les épisodes à venir ! :)
merci pour la critique en tout cas
Belle analyse.
RépondreSupprimerJ'ai juste une interprétation différente ici :
"Rappelons que dans tout l'épisode, Dexter et Harry parle du Dark Passenger de Travis qui est Gellar tout en pensant qu'il était bien réel."
Pour moi l'expression "dark passenger" omniprésente dans la série ne désigne pas un personnage (le père de Dexter ou Gellar) mais symbolise l'instinct du tueur, une force intérieure qui pousse le sujet (Dexter, Travis) à passer à l'acte.
Oui bien d'accord avec toi.
RépondreSupprimerNéanmoins, jusqu'ici afin de supprimer le Dark Passenger d'une personne il fallait la tuer et non pas tuer une autre personne, c'est une différence notable.
bonne critique comme toujours (pourquoi vous ne faites pas tous les épisodes ?)
RépondreSupprimerj'ai bien aimé quand même le meurtre de Casey (nouveau tableau, dont vous ne parlez pas.
Néanmoins, à part ce nouveau tableau peu d’intérêt dans l'intrigue principale au final
j ai bien aimé l'épisode, un peu déçu par Deb qu'on a un peu perdu malgré la psy...
RépondreSupprimergellar est mort depuis des lustres et tué par Travis.
RépondreSupprimerok bon on s'en doutait un peu, donc la fin de l'épisode n'est pas un réel cliffhanger sauf pour ceux qui n'ont pas vu le sixieme sens ou NCIS
Concernant la mise à jour du blog de Gellar je ne pense pas que ce soit Louis qui l'ait hacké mais tout simplement Travis...
RépondreSupprimerpeut etre que Gellar était vivant une partie de la saison 6 et Travis l'a tué vers l'épisode 6 ?
RépondreSupprimerLouis es effectivement louche et sait probablement quelque chose sur Dexter.
RépondreSupprimerEt si il traquait les recherches de Dexter sur eliotsearchengine.com ?
Tu n'as pas parlé de Laguerta et Matthews...Bon en fait c'est normal on s'en fout complètement...
RépondreSupprimerMoi je ne voyais pas du tout venir que Gellar puise être mort et dans l'esprit total de Travis !
RépondreSupprimerLes scénaristes m'ont bien eu !!!
Travis avec Gellar fait un peu penser à Norman Bates et sa mère dans Psychose non ?
RépondreSupprimerLouis serait'il le fils de Brian (Rudy cooper) ice truck killer?
RépondreSupprimerqu'en pensez-vous?
Facile de dire qu'on savait que Gellar est déjà mort après avoir la fin de l'épisode (sans le dire avant!!!!).
Un peu comme tout ceux qui ont vue fight club, sixième sens, etc...
et qui disent avoir compris bien avant (snas pour autant le dire avant!!!!) une fois la révélation faite
Il y a peut être un lien entre le stagiaire et Travis...
RépondreSupprimerFranchement je suis un peu déçu de la saison pour le moment, le coup do schizo n'est pas très nouveau dans les fictions...mais bon, je crois fortement que dans cette saison Deb va mieux "connaître" son frère, d'ailleurs c'est ce qu'elle souhaite, et je l'espère que ça relance la série! Je trouve aussi dommage que Quinn soit exclut de la saison, alors qu'il avait un rôle très intéressant la saison dernière (Dexter et lui sont liés par la mort du détective). Bref, les scénaristes ont encore quelques épisodes pour nous montrer ce dont ils sont capables... je croise les doigts!
Hello,
RépondreSupprimerpour "Gellar est mort mais il est présent dans l'esprit de Travis", on est un paquet à l'avoir dit AVANT je ferais signaler.
Donc oui il y a eu des indices au sein même de cet épisode 9, mais pour les plus observateurs c'était une idée extrêmement probable depuis les débuts.
Malgré tout, au final, on a une situation intéressante et la tension est palpable : comment va s'orienter l'affrontement Dex-Travis, et Travis agit-il vraiment seul ?
Concernant la relation Deb-Dex, en effet il faudrait que Debra continue de creuser dans l'esprit de son frère, quitte à le prendre au dépourvu. Seulement il va falloir que ça soit bien géré de la part des scénaristes, sachant que les saisons 7 et 8 existeront et qu'elles devront contenir assez de la substance propre à la série, à savoir un secret lourd généralement gardé par une seule personne : Dexter.
Excellente critique !
RépondreSupprimerJ'avais aussi songé que Travis pouvait être schizophrène, mais j'avais abandonné cette idée car il me semblait que Dexter voyait réellement Gellar dans l'épisode précédent (juste avant que Travis lui dise qu'il l'aidera à le tuer).
Ce qui m'intrigue le plus, c'est le stagiaire ! Alors que la stagiaire d'avant semblait s'intéresser autant à tous les meurtriers, Louie semble avoir un lien particulier avec Rudy et Dexter.
Est-ce un tueur lui aussi ? En tout cas sa relation avec la nounou semble calculée ... Batista a eu raison de lui faire un peu peur !
depusi le premier épisode je me doutais que gellar n'étais pas réel
RépondreSupprimerquand on commence à lire sur les forums et sur ce blog c'est normal de tomber sur cette hypothèse qui est assez répandue dans le milieu des fictions
sur ce blog je l'avais lu pour la première sur une critique du début de la saison...bien vu ;-)
franchement j'ai été étonné, et cette dernière scène était faisait vraiment froid dans le dos !!!!!!
RépondreSupprimerje rappelle qu'il reste 3 épisodes et que ce twist n'est qu'un détail de la fin de saison qui va être bien plus grande
Travis a tué Gellar.
RépondreSupprimerDexter va tuer Gellar.
Deb découvre Dexter qui tue Travis.
Louis Greene est effectivement louche. Il a acheté la pièce a conviction après des recherches.
RépondreSupprimerIl a surement fait des recherches sur Dexter et connait son secret.
Intéressant...
a mon avis louis etaitun fan du ice truck killer donc il a fait des recherche et a decouvert que dexter etait son frere
RépondreSupprimerc'est pour ca qu il est fasciné par dexter
Enfin un peu d'action dans cette saison!
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils seront bien exploiter le personnage de Louis et de Debra! Va-t-elle enfin se décider a filer son frère...
Je viens rarement sur le site, mais c'est une bonne analyse globalement.
RépondreSupprimerLe truc à la "Fight club" de la double personalité qui prend vie commence à être connu, mais ça marche toujours aussi bien. le fait que l'on insiste beaucoup sur le dark passenger de Travis est justement là pour grossir encore l'effet final. Ca parait gros, mais c'est volontaire, et ça marche. La preuve, tout le monde se dit "comment est il possible de ne pas comprendre avant avec tous les indices laissés". Et comme ça a été dit, peut être que Gellar a été réellement vivant une partie de la saison?
Concernant Debra et son analyse, je crois au contraire que les choses ne font que commencer. Elle remet de plus en plus en question sa relation avec Dexter et lui fait de moins en moins confiance. Sachant que cette confiance à sauver Dexter de nombreuses fois, ça le met directement en danger. Même si ça ne conduit à rien cette année, cette remise en question pourrait être au centre de la prochaine saison, d'où son importance.
Sinon, je suis d'accord. On a du mal à voir où la relation Batista/Quinn nous mène. Comme tu dis, ils ont voulu donner de l'importance à ces deux personnages qui sont clairement mis au second plan durant cette saison, mais ça ne marche pas.
Une chose qui me semble très importante a été oubliée dans l'analyse: la relation entre Debra et Laguerta. Les scénaristes nous font réfléchir sur l'avenir de Debra au sein de la police. Il semblerait que Maria n'ait pas d'autre choix que de la virer. Partira, partira pas? Ca sera intéressant de suivre ça d'ici la fin de saison (les deux possibilités peuvent être exploitées de façon intéressante dans la prochaine saison).
Globalement la saison est plutôt bonne (même si certaines intrigues paraissent inutiles). Mais à mon avis, de nombreuses portes sont laissées ouvertes pour une saison 7 qui peut être très excitante.
Je n'arrive pas à comprendre qui a bien pu laisser ce message sanglant dans la salle de bain de l'appartement de travis.
RépondreSupprimerSi c'est lui même, pourquoi a-t-il l'air aussi choqué? pourquoi essayer de l'effaçer (avec difficulté)?
Personnellement je savais qu'il allait trahir Dex, d'une façon où d'une autre.
D'autre part, qui paye l'électricité du congélateur dans une église abandonnée depuis 20 ans ? ça ne vous interpelle pas vous?
C'est EDF qui paye ! Un don pour l'église...
RépondreSupprimerEt si Deb ce faisait virer et qu'elle découvrait également le secret de dexter, ça ferai peu être un duo deb/dex pour les saisons a venir?!?
RépondreSupprimerOn s'interroge tellement sur Louis qu'on finirait presque par en oublier travis qu'on pense presque déjà sur la table!
Vivement dimanche!!!
@darkmaster
RépondreSupprimerBen, le message sanglant, c'est lui-même, vu qu'il est schyzo (il y a une part de lui-même Travis good guy, et une autre Travis se prend pour Gellard. et cette seconde part est capable de manipulation, se rend compte qu'il est schyzo... Et l'utilise !)
Pour l'électricité du congélateur, c'est un groupe électrogène, financé par l'argent de ce bon vieux professeur !
À mon avis, ce dernier a été enlevé et tué par Travis, qui ne le trouvait pas assez radical (et qui ne devait pas goûter que le professeur se tape ses étudiantes) avant le debut de la saison.
D'ailleurs, toutes les personnes interrogées s'accordent à dire que le professeur était un type adorable.
Donc, c'est schyzoTravis qui a pondu le blog apocalyptique.
Après je vois bien le stagiaire être dans le coup, et avoir une bonne raison (dans la famille d'une victime de Dex, peut-être le fils de RudyBrian même ?)
Comme d'habitude, tous les éléments sont là pour pondre une superbe fin de saison. Mais après le fiasco total du dernier épisode de la saison 5, je demande à voir.
Bref, la seule chose certaine, c'est que Masuka n'est pas dans le coup.
Le truc qui me parait pas clair dans l'histoire, c'est que Dexter et Travis attendent Gellar sur le parking (avant qu'il ne rentre dans le bâtiment ou Dexter se retrouve bloqué dans l'ascenseur), et qu'ils le voient (bien que Dexter ferme un peu les yeux avant).
RépondreSupprimerDonc voila ça me parait bizarre cette histoire, le délire "6e sens" a une faille apparemment :s
Et le coup de pelle de Gellar à Travis ? Il se le met lui même ??!!
RépondreSupprimerPareil pour l'électricité du congelo...
Des trucs limites niveau crédibilité du scénario ...
Oui, le coup du parking ça m'avait interpelée aussi. Du coup j'ai re visionné, il n'y a que Travis qui le voit, Dexter ne regardait pas à ce moment-là.
RépondreSupprimerJ'avoue que je me suis fait avoir aussi mais vu les failles du scénario on est excusable !
Du genre comment il a eu le temps de faire sa mise en scène avec les bols pendant que Dexter était coincé dans l'ascenseur. Rapide le gars ! Et ressorti tout indemne, pas taché du tout, sinon Dex l'aurait vu bien sûr.
Autre point, la fille qui s'est échappée a mentionné qu'ils étaient deux, elle aurait dû se rendre compte qu'il n'y avait qu'un personnage en action.
Ce qui me chiffonne encore plus c'est que s'il est bien schizo, normalement il ne sait pas que c'est lui qui agit (comme quand il découvre la salle de bain ou le meurtre de sa soeur). Donc quand il est dans ses moments de lucidité il ne devrait même pas comprendre de quoi Dexter lui parle. Et pourtant il n'a jamais l'air de débarquer...
D'ailleurs pourquoi ne s'est-il pas débarrassé de Dex la première fois qu'il l'a retrouvé dans l'église au lieu de lui proposer de collaborer ?
Bref, ça tient pas trop la route. Mais ça n'empêche pas d'attendre la suite avec impatience !