lundi 8 octobre 2012

Résumé et critique du Dexter S07E02

Cet article contient des spoilers. Si vous n'avez pas vu l'épisode 2 de la saison 7 de Dexter, il n'est pas conseillé de le lire.

Voici mon résumé et ma critique de l'épisode 2 de la saison 7 de Dexter.
Enfin, la critique n'engage que moi et les commentaires sont là pour discuter de vos avis !

On avait laissé Debra et Dexter chez ce dernier avec la question que tout le monde attendait depuis des lustres : "Are you a serial killer?"
Ce cliffhanger annonçait un épisode détonant, à vrai dire, je suis un peu resté sur ma faim.
On ne reprend pas exactement là où on les avait quittés. Debra sort en furie de l'appartement de Dexter pour se retrouver à quatre pattes en train de vomir dans la rue.

On comprend alors que Dexter a toujours un peu la main mise sur elle, elle attend des explications et il lui en donne tranquillement une fois calmée. Dans l'ensemble des scènes, j'ai paradoxalement trouvé Michael C. Hall excellent, torturé et sombre.
C'est plutôt Debra que j'ai trouvé un peu "en dedans". Mais peut-être est-ce dû à une énorme attente.



Dexter remet dans un premier temps la faute sur leur père, Harry. C'est plutôt une bonne tactique et même pas tellement faux quand on y pense. Dexter évoque donc le code et mais ne répond pas quand Debra lui demande si il est le Bay Harbor Butcher... Malheureusement, cette question ne reviendra pas dans l'épisode. Mais sans aucun doute dans la saison...
Dexter parait quelque peu arrogant et Debra le frappe en plein visage pour lui montrer sa colère et son désaccord.
Mais bon, c'est pas grave, Dexter ne saigne pas et n'a rien de cassé...

Le lendemain - euh, donc tout le monde s'est couché tranquillement et hop! après une bonne nuit de sommeil c'est reparti pour une journée de boulot ! - Debra rouvre un article sur l'enquête du Bay Harbor Butcher n'ayant pas eu de réponses de son frère pour lire une jolie citation de Lundy.


De son coté, Dexter rouvre la boite magique de l'Ice Truck Killer pour vérifier si la main envoyée à son domicile est une pièce originale de l'enquête. Grâce au sympathique mais naïf Masuka, il découvre que Louis se pourrait bien être derrière cet étrange envoi.

Comme au bon vieux temps, Dexter et Debra se balade pour discuter... Debra lui propose de devenir la personne qui l'empêchera d'assouvir ses pulsions. Elle lui impose de dormir chez elle à présent le temps...le temps de quoi d'ailleurs? Dexter n'a-t-il pas un petit garçon ? Est-ce que cela ne va pas être suspect qu'il délaisse son fils de la sorte ? Il va employer la nounou Jamie à plein temps ? Il est millionnaire ?
Même si je comprends les scénaristes sur l'orientation de cela, je trouve tout de même cette situation très peu crédible... Debra, en une nuit, s'est faite une raison et veut accueillir carrément son meurtrier de frère chez elle pour l'aider.


On passe ensuite à une partie bien plus intéressante. L'enquête de l'expérimentée Laguerta. Elle a recueilli une lamelle de sang et fait rapidement le rapprochement entre Doakes et cette affaire. Ce fil rouge est particulièrement excitant car Laguerta risque de tomber sur Dexter ET Debra qui le couvre en même temps. A suivre dans le prochain épisode, mais si le FBI commence à s'en mêler, cela risque de taper fort !


On revient dans le stripclub, comme l'épisode précédent, même lieu, même personnes mais attention, on a droit maintenant à la visite du très mystérieux Isaak (Ray Stevenson).
Déception dans cette nouvelle scène du coté de Quinn quand il se rapproche un peu trop (puis dans sa voiture) d'une des stripteaseuses... 
Je ne sais pas où cela va mener mais cela a intérêt d'être autre chose qu'un nouveau coeur brisé où il se fait complètement mené en bateau pour ne rien apporter à l'intrigue principale.



Comme prévu, Dexter emménage chez Debra...sans Harrison. Elle lui fait des spaghettis trop cuites avec une sauce bien rouge vif et discute de son addiction autour d'une bonne bière. Toujours pas de questions concernant l'Ice Truck Killer, le Bay Harbor Butcher, Trinity, Miguel ou même... Lumen ?? Ces questions vont-elles venir ? Je l'espère.



Dexter explique alors à Debra comment son Dark Passenger monte en lui. Assez intéressant de  connaitre enfin son sentiment profond lors de cette montée après 6 saisons.
Dexter n'oublie pourtant pas de faire ses devoirs du soir en étudiant l'appartement de Louis pour lui rendre une petite visite le lendemain. C'est sans compter une petite visite de Debra pour savoir si il va bien... WTF ? Il est malade, il a la gastro ou quoi ? Son choc aura duré 30 minutes. Elle est maintenant dans l'acceptation et l'aide. C'est peu crédible non?

On en vient au fameux Tony, qui sortait avec la stripteaseuse Kaja. Il est questionné par Quinn mais est mis hors de cause grâce aux caméras du club. Quinn et Batista font les durs à cuire, ça fait froid dans le dos.


On passe directement à Wayne Randall, prisonnier qui a souhaité faire avancer son cas en donnant des infos sur l'endroit où il aurait enterré ses victimes. Toute la police de Miami (à part Quinn et Batista, qui sont les deux seuls à bosser sur la mort de Mike Anderson...) est sur le pied de guerre. Dexter tape la discute avec Wayne et lui demande comme il a fait pour changer, pour se livrer de la sorte et tout avouer.



Les séquences avec Wayne étaient vraiment rafraichissantes et j'ai trouvé l'acteur excellent. finalement, à la fin de l'épisode, on se rend compte que le tueur ne souhaitait qu'une chose : pouvoir sortir de sa prison pour prendre un peu l'air, une glace et se suicider. Dexter croise alors le regarde de Debra dans ces dernières secondes comme pour dire : "tu vois, il n'y pas d'issue, si ce n'est celle-ci".

Avant d'en finir avec ce résumé, revenons sur les séquences concernant Louis !
De belles perspectives avec ce jeune homme qui n'a visiblement peur de rien et surtout pas de Dexter. Il a apparemment dépassé les bornes et j'aurais bien voulu voir sa tête quand il s'est réveillé à quelques kilomètres de chez lui. Premier avertissement sans frais pour Louis. Va-t-il se calmer?
Visiblement l'excuse de son jeu est complètement bidon, il y a encore quelque chose derrière lui.
Il sait des choses sur Dexter. On en sera un peu plus dans les prochains épisodes sans aucun doute !



Les + de cet épisode :
-J'ai adoré les séquences avec Wayne Randall (très bon acteur)
-La fin, même si moins forte que l'épisode 1, annonce de grosses interrogations pour la suite
-Louis cache réellement quelque chose de lourd sur Dexter
-Laguerta continue tranquillement son petit bonhomme de chemin et va en savoir beaucoup très bientot
-L'arrivée du FBI dans l'affaire

Les - de cet épisode :
-La réaction protectionniste de Debra
-Comment Dexter peut se passer d'un coup de son fils ?
-On n'a pas assez vu Masuka
-Je sens Quinn tomber dans les bras bêtement de la stripteaseuse sans rien apporter à l'intrigue (j'espère me tromper)
-Debra ne pose aucun question sur Ice Truck Killer, Bay Harbor Butcher, Miguel, Lumen ou Trinity...
Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

16 commentaires:

  1. Vous avez fait une erreur : "- Debra rouvre l'enquête du Bay Harbor Butcher n'ayant pas eu de réponses de son frère." Debra regarde juste ce que F.Lundy a dit, elle ne va pas réouvrir l'enquête.

    En revanche c'est M.Laguerta qui risque de réouvrir l'enquête, mais pour l'instant, elle travaille seule !

    Sinon, bon résumé, bonne critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai merci pour cette précision.
      Cela dit elle se replonge un peu dans cette affaire :)
      C'est tout bon pour la suite avec Laguerta en tout cas!

      Supprimer
  2. A la limite pour Miguel ok mais concernant Lumen, quel lien pourrait-elle faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappelle toi le dernier épisode de la saison 5 et la scène de la bache plastique qui sépare Lumen/Dexter et Debra.
      Debra savait que Lumen fréquentait Dexter et qu'il y avait une personne qui l'aidait pour se venger...
      A mon avis elle peut faire le rapprochement...

      Supprimer
  3. Globalement, j'ai eu la même perception que vous. On sait que dans les livres, Debra est au courant, et on sait sa réaction. Je ne dis rien pour éviter les spoils.
    Dans la série, on se doutait bien qu'elle n'allait pas le donner, mais ce basculement ultra-rapide est vraiment pénible par son invraisemblance (en même temps, l'assidu à la série en a vu d'autres, ils ont dû se dire qu'on n'était pas à ça près). J'aurais aimé qu'elle réagisse vraiment plus violemment que ça. Qu'elle le harcèle de coups au lieu d'un seul coup de poing. Qu'elle lui dise qu'elle le hait, des trucs forts, en adéquation avec ce qu'elle a découvert. Mais non.

    Sinon, ce sera difficile de se débarrasser de Laguerta et ça ne m'étonnerait pas que Dexter et Debra doivent s'allier pour y parvenir.
    Pareil aussi sur Louis, que j'aime beaucoup (car il est parfaitement détestable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, comme Debra le précise au début de cet épisode 2...elle est maintenant complice...
      Dexter va se rendre compte que Laguerta rouvre le cas du Bay HArbor Butcher assez rapidement...
      Mais en même temps...Louis et Laguerta ont fait quelque chose de mal? Feraient-ils partie du code ? Non. Pas pour le moment.

      Supprimer
  4. Pour ma part j'ai trouvé ces deux premiers épisodes excellents !
    Je voudrai juste revenir sur le fait que vous chezchez toujours la petite bébette. Exemple dans le 1er épisode, après que Debra et Dexter ont brulé le corps de Travis dans l'église. La scène d'après se passe sur un pontont où nous voyons Debra et Dexter parler. Beaucoup ont dit "cest pas crédible, ils ont fait quoi entre deux"? . Bah ils ont surement parlé !
    Comme lorsque vous dotes pour l'épisode 2 que Debra aurait du agir comme si ou comme ca. Mais c'est pareil dans la vie, on a des réactions que vont ne pas comprendre les autres et on nous dira "j'aurai pas" fais ca comme ca". Bah je trouve la reaction de Debra très violente ( vomir ça reste violent), elle lui donne un coup de poing, elle pleure, à mes yeux c'est violent.Vous auiriez agis autrement ok mais je ne trouve pas que ça soit un manque ed cohérence ou de faciliter.
    Après cette scène vous dites "on se retrouve le lendemain matin au boulot". Bah oui, la nuit est passée, ils vont au boulot.
    N'oubliez pas aussi que Dex est tout pour Debra.Debra est même amoureuse de Dexter (cd fin de la saison 6). Et elle le dit à Dex: elle a failli le dénoncer.Mais ne l'a pas fait.C'est très complexe comme situation j'imagine pour elle.
    Je trouve que tout est bien amené.Mais à force d'attendre on idéalise et c'est comme ça qu'on est déçu !

    RépondreSupprimer
  5. (suite)

    Les - de cet épisode :
    -La réaction protectionniste de Debra
    Je ne trouve pas que c'est un "moins", fallait bien qu'elle réagisse d'une façon, comme je l'ai expliqué avant: elle l'aime. Si votre chérie ou cheri tue et viens vous voir en pleine nuit en larme et en sang, je pense que al promière réaction ça sera de parler , comprendre plutôt que d'appeler la police, nan?

    -Comment Dexter peut se passer d'un coup de son fils ?
    Voilà un exemple de petite bébette. En quoi c'est un "moins" et en quoi c'est pas crédible. Parfois faut s'imaginer des trcus, par exemple: bah oui Dexter laisse Harisson 100% du temps à sa nounou, point. Pas besoin d'être millionnaire pour çà et pas besoin de chercher des questions à tout. Mais je ne vois pas ce qu'il n'y a pas de crédible là dedans.

    Voilà.
    Pour le moment la saison commence très très fort !

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'ai apprécié cet épisode bien que je l'ai trouvé amusant et ce n'est pas péjoratif. Rapport aux remarques sarcastiques de Dex et Deb (la douche très grande et les 7 étapes pour soigner un serial killer).
    Sinon je suis d'accord pour l'histoire d'Harisson ça c'est une très grosse incohérence et je ne trouve pas que ce soit un détail.
    Par rapport à Louis, je pense d'après ce qu'ont dit les acteurs que si c'est bien pour son jeu à la con qu'il fait tout ça. Mais je me trompe peut être. Les gens deviennent dingues pour des raisons futiles alors c'est plausible.
    Pour terminer, la réaction de Debra est pour moi réaliste, c'est son frère, qu'elle aime plus qu'un frère par ailleurs. On voit bien qu'elle cogite, elle même le dit, elle n'est pas sûre de ce qu'elle fera plus tard, si elle le mettra en prison ou bien. C'est normal d'aider sa famille, même si tuer ne l'est pas.

    Pavé over, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Han oui et j'ai oublié, je trouve que l'acteur qui joue Isaak a un charisme phénoménal. Il est très flippant, j'aime :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce louis, je sens qu'il ne va pas tarder à goutter le papier film.
    Personnellement, je constate une très forte amélioration niveau mise en scène et réalisation ; quelque chose aurait-il changer de ce côté ?
    Par exemple, le dialogue avec le détenu en orange : le rythme, le décors, les figurants, la photographie, la contre plongée, c'est plutôt bien ficelé.

    RépondreSupprimer
  9. Si Debra démontrait une réaction "normale" elle le dénoncerait forcément.

    Nous constatons bien qu'elle a une réaction "anormale". Protégeant Deter, elle ne le dénonce pas. C'est l'amour qu'elle lui porte qui lui fait prendre cette réaction. Je trouve cel cohérent avec sa personnalité et leurs rapports très forts depuis le cas du "tueur de glace". en fait elle a capoté presque toutes ses histoires amoureuses parce que'elle a toujours été amoureuse de Dex
    Ce n'est que mon avis
    Renaud

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé l’épisode , je trouve la réaction de débra pas étonnante c'est son frere avec qui elle a grandit ...

    Impatient pour la suite !

    RépondreSupprimer
  11. peut être je suis tenté de faire un pronostic hasardeux mais je tente ma chance. Louis semble être "la porte de sortie", le bouc émissaire idéal pour disculper Dexter dans l'affaire du boucher de bay harbor. Dans la mesure où il a l'air sérieusement dérangé, ça m'étonnerai pas qu'il soit lui même un psychopathe voire un tueur.

    RépondreSupprimer
  12. Grande épisode globale. Le chaos Dex-Deb est bien fait, cela secoue un peu les choses. Je veux voir Dex perdre son équilibre et faire face à Deb d'une manière authentique. Dex comme tueur est ce que j'aime voir plus souvent. J'ai apprécié le spectacle, tout en sachant que Dex est hors de contrôle ... ça prépare mal se terminer pour Dex. Le Deb comme thérapeute ne va pas marcher, évidemment. A Dex durci est outragious.

    RépondreSupprimer