Après de longs mois d'attente, nous avions retrouvé notre cher Dexter la semaine dernière sur Showtime, un an après le départ de Lumen (vous suivez?).
Harrison a grandi. Dexter, lui, en revanche n'a pas vraiment changé.
Dans ce deuxième épisode, on renoue clairement avec l'humour noir de la série complètement perdu dans la saison 5 et un peu moins présent dans le premier épisode (dédicace tout de même au "Hammer time"). Un festival de petites pensées cyniques qu'on avait eu le temps d'oublier et qui fait toujours la force de la série.
Un épisode bien plein, centré en partie sur la relation Deb-Quinn, la promotion de cette première en tant que Lieutenant de la police de Miami et sur le nouveau personnage de Brother Sam.
De nombreuses incohérences planaient sur le premier épisode :
-le sang sur les ongles de la femme de Joe Walker
-le shooting dans le restaurant qui sort de nulle part et qui n'apporte pas grand chose
On découvre enfin le personnage de Brother Sam, interprété avec justesse par le rappeur Mos Def.
La découverte de cet homme par Dexter est un véritable roller-coaster, on passe par tous les stades : méchant, gentil, spirituel, monstrueux, repenti...au final on est perdu et Dexter aussi. Il s'est peut-être trompé sur le personnage en premier lieu, a bien failli commettre une grosse erreur mais un "miracle" l'en a empêché.
Je suis pour le moment beaucoup moins convaincu par le duo Gellar-Travis. Ils jouent actuellement cavaliers seuls, sans rapport pour le moment avec les autres personnages.
L'enquête sur leur premier meurtre n'a d'ailleurs pas réellement avancé dans ce deuxième épisode si ce n'est la "découverte" de l'origine des fameux serpents par la petite stagiaire.
Même s'il semble être bon acteur, je trouve que Colin Hanks en fait 10 fois trop pour le moment en esclave spirituel mal dans sa peau et capable du pire pour suivre son mentor.
Le professeur Gellar (interprété par Edward James Olmos) a quant à lui une présence incroyable à l'écran, surtout mis en avant dans des scènes mystiques évoquant paradoxalement les ténèbres (flammes, pièces ou atmosphère sombres...).
Debra a tout de même été au centre des attentions lors de ce deuxième épisode, comme souvent. Un réveil avec une demande en mariage de Quinn, une promotion en tant que Lieutenant de la police de Miami.
Laguerta et Batista semblent maintenant hors-course dans le monopole scénaristique de cette saison. Leur idylle lors des saisons précédentes avaient fini par lasser de nombreux fans au détriment de la storyline principale.
C'est une très bone chose de se recentrer sur Debra, sa carrière et le fait qu'elle va diriger le commissariat en charge de l'arrestation potentielle de son frère (dixit Dexter himself).
La relation Dexter-Harrison est légèrement, mais subtilement, avancée avec notamment le "Daddy's Box" qui a le don de remettre en question le tueur. Et si Harrison était au courant de tout? La fin de l'épisode montre que Dexter réussit (et réussira) a faire diversion au maximum pour que son fils ne se doute de rien. Il s'agissait ici d'un premier avertissement sans conséquences.
On a donc eu affaire à un épisode qui annonce de bonnes choses du coté de la relation Dexter-Deb-Quinn, mais qui reste un peu immobile sur l'association et l'implication de Gellar-Travis.
On en attend plus lors du troisième épisode de ce coté-là pour lancer officiellement la saison.
Debra et Quinn se séparent.
Dexter et Debra se rapprochent.
Debra prend du grade.
Un beau tremplin pour amener enfin la découverte par Debra de la vraie nature de son frère ?
RDV la semaine prochaine pour l'épisode 3 de la saison 6 intitulé "Smokey And The Bandit".
Je pense que l'épisode est très bien résumé.
RépondreSupprimerEffectivement un peu déçu que la trame de fond autour des 2 tueurs en série n'ai pas trop avancé, mais en même temps, il y a eu tellement de mouvements autour des autres personnages qu'il n'est pas déplaisant de voir cet aspect de la saison avancer doucement.
On pose actuellement les fondations, et c'est seulement ensuite que ça va vraiment repartir pour de plus belle. Enfin c'est ce qu'on attend tous =)
j'avais adoré le 1er épisode de la saison 6 pour son coté "fun" rafraichissant apres une saison 5 molle où Dexter trainait comme une ame en peine sans sourire... la semaine derniere il y avait peutetre moins de réflexions cyniques mais l'humour, sans etre humour noir certes, etait tres present, et ça faisait du bien !
RépondreSupprimerSinon je suis d'accord sur les qualités et les quelques reserves écrites dans cet article ! Cela donne un 2eme épisode que je trouve bon, surtout la routine qui se casse entre les personnage de Miami Metro! La saison 6 démarre très bien et ça valait le coup de patienter !
Pour finir, bon débarras Chip Johannessen et bravo Scott Buck, digne successeur de Clyde Philipps !!
merci pour ce bon résumé de l'épisode 2
RépondreSupprimerje l'ai aussi trouvé plus drole mais moins intéressant sur le plan de l'intrigue principale avec Olmos et Hanks...
JHe n'ai pas non plus été convaincu par le jeu d'actrice de Deb quand elle devient Lieutenant...on verra par la suite...
merci pour cette critique assez juste
RépondreSupprimerje suis très heureuse de découvrir mos def dans dexter et apres avoir vu l'épisode 4 il remonte bien le niveau de la saison 6 qui est deja assez élevé
bravo mos def excellent acteur!
merci pour ce blog, très complet !
Bonjour,
RépondreSupprimerje voulais savoir si quel qu'un connais le musique qui passe a partir de 35.55 à 36.55 cette chanson passe tout le temps c'est du piano elle et super merci de votre aide