Alors que la deuxième saison de “Dexter” débarque demain sur TF1, la Télévision Suisse Romande (TSR), première chaîne suisse, refuse de programmer la série de Showtime sur son antenne selon lematin.ch.
Un médecin légiste travaillant pour la Police qui se métamorphose en criminel la nuit “ne correspond pas aux valeurs qu’une chaîne publique doit défendre”, a expliqué Alix Nicole, responsable des acquisitions fictions de la chaîne suisse.
“Au-delà des scènes gratinées, précise-t-elle, c’est la philosophie vengeresse, œil pour œil, qui me dérange le plus”. De son côté, Gilles Marchand, directeur de la chaine TSR justifie ce choix par une volonté de na pas “choquer” le public. “Cela
veut dire: pas de sexualité explicite ou d’hyperviolence à l’antenne.
Et si violence ou sexe explicite il y a, outre le fait que le
téléspectateur doit être averti, il faut que la démarche artistique
prévale”.
Pour certains, cette décision est excessive. “Aujourd’hui on
interdit les fictions d’autojustice, et dans six mois ce sont les
fictions qui parlent d’homosexualité qui seront visées” a déclaré
Rebecca Ruiz, conseillère communale (PS) de Lausanne. Quant au vice
président de l’Union Démocratique du Centre, Yvan Perrin, il pense que “refuser une série au nom de valeurs est un mauvais argument. C’est ouvrir la porte à la censure”.
Source : lematin.ch
Eh bien assez bizarrement, je suis plutôt d'accord avec la TSR.
RépondreSupprimerBien que je sois un grand fan de Dexter, je me dis que ce genre de programme pourrait mettre de mauvaises idées dans la têtes des gens les plus influençables.
Et je me dis que vu le nombre d'enfants qui sont éduqués par la télévision, il serait préférable de présenter moins de violence à la TV.... et puis de toute façon Dexter en VOST c'est tellement mieux que sur TF1 !
Sur le fond, je suis d'accord avec toi.
RépondreSupprimerNéanmoins, on ne parle pas ici de diffuser Dexter à 20H50, en heure de pointe.
Il faut une part de science fiction / thriller / horreur dans les programmes. De plus, il a toujours été dit par la production et Michael C. Hall lui-même que la série ne pouvait pas bien se finir pour le personnage principal.
Je pense que les Suisses n'ont pas attendu TSR pour voir Dexter. C'est comme si, nous, on attendait gentillemment la diffusion de Dexter sur TF1, inpensable !!!
RépondreSupprimerJe viens de terminer le visionnement de la saison 6 et me réjouit déjà de voir la saison 7. Il n'y a aucune valeur morale de la part de la TSR de ne pas diffuser la saison 6, juste un problème d'argent. Ils ont préféré sacrifier Dexter sur l'autel du foot. Et oui, à part Swisscom, personne n'a les droits de diffusions de la 1ère ligue suisse. Pour voir le spectacle lamentable de ces équipes il eut été de meilleur goût de diffuser cette série. Et s'il n'y avait que l'argument moral alors ils devraient se justifier sur les autres séries et films qu'ils diffusent en permanence tout au long de l'année. Je ne vois pas pourquoi une série qui fait l'apologie de la mafia (boardwalk) est meilleure qu'une série qui fait l'apologie d'un justicier en série..
RépondreSupprimer