Après 288 jours d'attente, Dexter est enfin revenu sur les écrans américains (et les ordinateurs du monde entier) pour sa cinquième saison. De par son final rocambolesque en décembre dernier, jamais une saison de Dexter n'avait été autant attendue par les fans.
Chaque saison précédente représentait une boucle parfaite terminée lors du 12ème épisode. Pour la saison 4, les 2 dernières minutes de l'épisode 12 "The Gateway" ont chamboulé à jamais la série.
Pendant de longs mois, les fans ont débattu sur cette folle dernière journée. Comment Trinity aurait-il pu avoir le temps de tuer Rita? Est-ce bien son mode opératoire? L'étau se resserre de plus en plus autour de Dexter et il y a maintenant fort à parier que des personnages comme Quinn, Deb ou Eliott peuvent découvrir prochainement le vrai visage de Dexter.
Voilà pourquoi cette saison 5 était tant attendue. Car justement, on ne savait pas à quoi s'attendre.
Les arrivées de Chip Johannessen et Manny Coto de la série 24 à la production ont présagé des changements de style pour cette nouvelle saison.
Ce fut donc avec enthousiasme et crainte à la fois que les addicts se sont plongés ces derniers jours dans le premier épisode de la saison 5 intitulé "My Bad". De nombreux extraits et trailers ont été diffusés sur la toile depuis le mois d'aout et on a vite compris que cet épisode allait se dérouler dans la continuité même de l'épisode 12 de la saison 4.
On attend de longues minutes avant de voir Dexter décrocher une parole - à sa soeur Deb : "It was me". "C'était moi" en français sous-entendu, "c'est de ma faute : si j'avais tué Trinity plus tôt, Rita serait en vie".
On y voit le FBI déjà sur les traces de Dexter tout au long de l'épisode et sans aucun doute tout au long de la saison, ce qui est une bonne chose. Cela avait plutôt bien réussi à la saison 2.
Certaines scènes sont extrêmement subtiles comme l'annonce du décès de Rita à ses enfant avec le chapeau de Mickey et le formaté "I'm sorry for your loss", le nettoyage de la salle de bains par Quinn et Deb (bizarre bizarre d'ailleurs, j'espère qu'il y aura une explication à cette scène qui me parait aussi subtiles que tordue), l'extériorisation sonore (enfin!) de Dexter dans les toilettes, la scène finale avec le cercueil de Rita, la scène avec la personne des pompes funèbres (clin d'oeil à Six Feet Under?)
Les producteurs avaient annoncé deux premiers épisodes lents afin de mettre en place de façon idéale cette saison. Non seulement cet épisode est lent, mais il est sombre, triste, inquiétant et salvateur à la fois.
On voit enfin un changement de style dans la série et ce ne sera pas pour déplaire les fans qui, même si la saison 4 a été de bonne qualité, restaient sur leurs fins avec la juste correcte saison 3. Dexter est en train de se renouveler. Nous sommes en train de retrouver le coté sombre de Dexter que nous n'avions plus depuis la saison 1.
Saluons enfin la performance de Michael C. Hall, touché par un cancer cette année qui nous épate de plus en plus. Nous nous réjouissons de le revoir à l'écran dans ce rôle qui lui colle à la peau.
On constatera donc beaucoup d'enthousiasme chez les fans suite à ce premier épisode de cette saison 5 sur Twitter ou Facebook probablement dû à ce changement de style et cette écriture plus sombre. Dexter redevient imprévisible et c'est bon pour la suite des évènements !
On ne s'attarde pas sur la liaison Batista / Laguerta, on ne s'attarde pas sur des personnages secondaires : espérons que cela reste une constante pour la saison 5.
Rendez-vous dans quelques jours pour le deuxième épisode la saison 5 intitulé "Hello Bandit" pour savoir si cette excellente prestation est confirmée...
très bonne critique, assez juste
RépondreSupprimerje ne suis pas toujours d'accord mais votre point de vue est intéressant
comme vous dites, gardons notre enthousiasme pour la suite...ce n'est que le premier épisode sur 12 !
Comme toujours superbe critique ;), franchement j'adore ce début de saison comme tu dis très sombre . Et comme tu dis également, on retrouve le Dexter de la saison 1, c'est vrai mais je dirais un peu seulement, parce qu'il est plus humain également, par simple provocation, il a littéralement trucidé un pauvre ivrogne qui avait insulté sa défunte épouse ... Bref que du bon, et puis regardez sur le forum je ferais p't'être une p'tite vidéo analyse avec les moments importants de ce premier épisode, ca pourrait etre sympa ^^ .
RépondreSupprimermerci pour cette critique, bien vu
RépondreSupprimerj ai hate de voir l'épisode 2!!!
michael c hall est excellent pour le moment!
je le trouvais un peu moins bon dans la saison 4
en tout cas un peu moins dark que les saisons précédentes!
bien résumé merci
RépondreSupprimervivement la suite
j ai trouvé l'épisode 1 très lent...mais j'espère que ca va partir un peu plus vite pour la suite
RépondreSupprimerc'etait émouvant mais on veut voir du sang ;-) (bon yen a eu un peu quand même !)
épisode très chiant qui n'annonce pas du tout le reste de la saison contrairement d'habitude !!
RépondreSupprimertrès lent effectivement, le suspens est à son comble !!! vivement le deuxième épisode :)
RépondreSupprimerCritique plutôt pertinente, en adéquation avec ce que je ressens. Cependant, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne faut pas s'attarder sur les personnages secondaires. Au contraire, la profondeur et la complexité de la série repose sur la mise en avant de personnages fouillés, humanisés, qui ressentent des choses et s'expriment. Ce qui permet de faire ressortir, par contraste, un Dexter inexpressif, presque insensible et dont le mutisme pathologique prend tout son sens ... jusqu'à ce que la cocotte minute pète et qu'enfin il explooooose !
RépondreSupprimerbonne critique merci
RépondreSupprimerje trouve l'épisode 2 un peu mou du genou pas vous?
j espere que ca va aller au cours de la saison de mieux en mieux
quinn va filer un mauvais coton a dexter un peu comme doakes dans la saison 2