lundi 30 septembre 2013

La fin de Dexter : entre incohérences et culot !

Premièrement, avant de rentrer dans les détails, je souhaite dire que j'ai bien aimé la fin. Mais pas cette saison 8 car beaucoup trop d'incohérences.
J'ai toujours pensé et voulu que Dexter meurt à la fin de la série. Finalement, les scénaristes nous ont concocté quelque chose d'un peu plus subtil que la chaise électrique ou le suicide. Quelque chose de plus psychologique.
Dexter seul, anonyme, sans voix-off, vide.

Malgré quelques incohérences, nous avons retrouvé dans les deux derniers épisodes, la noirceur, le suspense et le rythme qui a tellement manqué à Dexter ces dernières années.

Nous allons  lister les incohérences de la saison 8 et surtout de sa fin ci-dessous car elles gâchent vraiment mon sentiment global.

- Hannah est recherché par la police et sa tête est dans tous les média. Elle (et Dexter) n'a jamais eu l'idée de lui mettre une perruque ? Elle rode dans l'aéroport de Miami, dans des hôtels sans que personne ne la reconnaisse. Ah si, à l'hopital, mais personne n'intervient, comme par hasard.
- Le réalisateur a-t-il revu la scène de la naissance de Harrison avec Dexter et Debra ? Visiblement non, car il est le seul à ne pas avoir vu ce magnifique bébé en plastique ! Risible ! Quelle faute professionnelle !
- Debra dépose Hannah à son hôtel, tranquillement, comme si de rien n'était.
- Dexter laisse des empreintes partout dans l'appart de Evelyn, sur son ordi...etc et personne ne bronche? Daniel Vogel n'a pas de gants et personne ne retrouve ses empreintes ? Masuka je t'adore mais tu es clairement incompétent.
- Est-ce que Harrison pouvait jouer plus mal la scène de la fameuse chute sur le tapis roulant. Non je ne crois pas. C'est un enfant, c'st trop casse-gueule, donc ne montrez pas autant d'image d'un enfant faisant semblant d'avoir mal, c'est atrocement horrible.
- L'agent fédéral voit Saxon (Vogel) attaché dans la salle de l'ancien hôpital mais ne le reconnait évidemment pas...sa tête est juste placardé partout depuis 2 jours. Bravo l'agent, trop fort. D'ailleurs, pourquoi il le détache ? Il doit pas s'assurer de la personne avant tout ?
- Dexter envoie avec SON ordinateur depuis SA connexion internet la fameuse vidéo de Saxon aux chaines de TV. Parfait pour bien se faire repérer.
- Hannah sort une seringue dans le bus d'on ne sait où. Mais merci quand même, en 30 secondes le sort de Elway est scellé.
- Dexter tue de sang-froid Saxon dans sa cellule. Batista ne remarque rien d'anormal, ne remarque pas qu'il est d'un calme hallucinant, qu'il met tranquillement 10 secondes avant de donner l'alerte et qu'il a quand même égorger un mec qui lui a planté un stylo dans l'épaule...
- Evelyn se fait égorger au pied de la fenêtre mais son corps se retrouve au milieu de la pièce quand Dexter entre.
- J'aurais adoré voir les réactions de Batista, Quinn, Matthews, Masuka sur la vraie nature de Dexter. On ne le verra jamais.
- Batista est vraiment la bonne poire, inutile, ne se doutant de rien, aveugle, disant des banalités à tout va...
- L'accident d'Harrison est tellement téléphoné...
- Comment Dexter peut survivre à la tornade ? Voulait-il mourir ? Je ne crois pas, il voulait que son bateau soit retrouvé éclaté. Mais comment a-t-il pu rejoindre la cote et partir de Miami ? Questions futiles, car j'aime bien l'idée qu'il se retrouve seul, anonyme...mais en vie.

Comme l'a stipulé un autre addict, voici d'autres incohérences :

- Dexter, en apprenant que Deb s'est fait tirer dessus ne demande pas si elle est toujours vivante
- Dexter ne prend pas sa soeur dans ses bras pour lui dire au revoir avant de quitter Miami
- Dexter dit à peine au revoir à ses collègues (et eux, pareil)
- Dexter laisse Harrison partir comme ça, sans adresse, sans sourcilier, à la garde de sa nana recherchée par toutes les polices
- Dexter embarque sa sœur et la balance sans prendre la peine de l'emballer ni de la lester (une tornade, ça en ramène des choses sur la plage après!)
- Dexter qui capte sans problème durant l'orage hyper violent, en pleine mer
- Le personnage de la fille de Masuka qui aura servi... à rien du tout
- Tard le soir, Saxon est dans sa cellule... mais il attend assis derrière une table, comme si il attendait à être interrogé.

Ce que j'ai aimé notamment :
- Les 15 dernières secondes. Culotté ! Le silence, le regard de Dexter...
- Oliver Saxon dans son ensemble : dérangé, malin, dangereux.
- Hannah qui va élever Harrison en Argentine
- Quinn qui retrouve une pointe d'humour, on sentait qu'il avait trouvé son perfect match.
- Le nom donné à l'ouragan : Laura, comme la mère de Dexter.
- Toutes les musiques utilisées dans les 3 derniers épisodes.
- Le retour aux origines de Dexter avec Evelyn Vogel et la création du code.
Partagez cet article sur Twitter ou Facebook :

24 commentaires:

  1. Parfaitement dis!
    Par contre, j'ai une petite question, mais je pense que ça a été réglé dans les épisodes précédant.
    Debra est amoureuse de Dexter, et Dexter a lui aussi des sentiments si je m'en rappelle bien, alors pourquoi on en a pas su plus à propos de ça ? ça aurait pu donner une belle fin!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'aurais préféré la fin sans cette dernière scène ! Ca fait trop porte qu'on laisse ouverte au cas où...
    Ma plus grande déception en tout cas est que personne d'autre que Debra n'a découvert la vraie personnalité de Dexter. Comment Quinn peut-il oublier tous les soupçons qu'il avait eu envers lui à une époque ? Ah c'est sûr l'amour rend aveugle... Batista aurait aussi pu se poser plus de questions par rapport à la mort de La Guerta et son obsession concernant Dexter. Et Jamie semble trouver normal que ce dernier s'absente sans donner de raison à n'importe quelle heure.

    Non franchement à la fin de la saison 7 je m'attendais vraiment à toute autre chose pour cette ultime saison, que l'étau se reserre petit à petit et que tout le monde ouvre enfin les yeux... Qu'il s'en sorte pourquoi pas, pour garder le côté culotté, mais là il s'en tire encore une fois sans que personne ne le soupçonne de quoi que ce soit. Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Seule la dernière scène est de trop.
    Je suis déçu que Dexter s'en tire aussi facilement après tous les crimes (même justifiés) qu'il a commis. Je le voyais bien partir avec Debra et périr dans la tempête.

    RépondreSupprimer
  4. Batista et Quinn ont bien compris que Dexter a tué délibérément Saxon. J'ai adoré cette scène où on comprend tout ce qu'il se passe dans leur tête rien qu'à leur regard.

    RépondreSupprimer
  5. commentaire et analyse très complète et très intéressante.
    je rajouterais ceci qui va, je l'espère susciter des débats...
    Et si la fin de dexter n'en était pas une ??? ou alors pas définitive car après tout dexter n'est pas mort, la mort de deb est plus que suspect, le fils de dexter et hanna sont en cavale et une multitude de questions restent en suspend comme tous ces morts non résolus derrière dexter et le fait que sa disparition va certainement aiguiser le flair de la police de miami et enfin pour etre plus terre a terre jeff lindsay a certainement eu son mot a dire sur la fin car le personnage lui appartient et il n'a certainement pas envie de tuer la poule aux d'or....qu'en pensez vous ????

    RépondreSupprimer
  6. Tellement vrai, tous ces points cités ci-dessus...

    Je suis dans le même cas, j'ai plutôt apprécié la fin qui suivait bien la série ! (j'ai enfin étais surpris, ce qui n'étais pas arrivé depuis un certains dans Dexter). Mais pour le reste, il aurait pu faire clairement mieux faire que ça surtout pour la dernière saison... un peu déçu...

    RépondreSupprimer
  7. Une fin débile, je préfère de loin celle lai!
    http://vimeo.com/75790909

    RépondreSupprimer
  8. http://uptobox.com/1v9o0cggoph9
    ou
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/kV8dbeaV
    Faite par DrCut!

    RépondreSupprimer
  9. Pour rester dans les n'importe quoi factuels de cette saison, on dirait que plus personne ne s'occupe du mari d'Hannah après qu'elle l'ait tué.

    En fait, la plupart des actes n'ont aucune conséquence sur l'intrigue de la série et les personnages. J'ai aimé ou adoré cette série suivant les saisons, mais un de ses gros points faibles c'est qu'on est souvent dans la psychologie de comptoir.

    Si je me mettais à regarder à nouveau les 2 premières saisons aujourd'hui, je crois que je deviendrais fou à voir toutes les idées qui n'ont pas été exploitées.

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as pas cité ce qui est pour moi la plus grosse incohérente du scénario :
    3 cadavres ont été retrouvés chez Dexter (Rita, le copain de Deb dans la 7 (je sais plus son nom), et Cassy). Pourquoi n'y a-t-il pas ne serait-ce qu'un flic qui émets le moindre petit soupçon sur Dexter ? Trois meurtres chez Dexter en relativement peu de temps, avouez que c'est pas banal non ? Normalement il devient suspect numéro 1 non ? Eh bah là personne ne lui pose de questions (à part pour Rita, mais c'était plusieurs saisons plus tôt...), mieux encore, pour le meurtre de Cassy il enquête lui même dessus, pas de soucis, c'est normal... Et Quinn alors, il était à un rien de prouver que Dexter était pas net dans la saison 5, rien ne lui revient ? Il trouve 3 cadavres chez lui, le voie tuer de sang froid Saxon à coup de stylo bille (la grande classe !) mais rien ne lui revient en tête... ?

    Personnelement j'ai détesté cette fin, non pas parce que l'idée de Dexter se punisse ainsi me déplaise, mais parce que cétait une solution de facilité incroyable ! C'est pratique, il a juste à partir en mer et c'est terminé. Du coup on a eu une saison très mauvaise, aucune menace, aucune pression sur Dexter, seul le Marshal a des soupçons et il meure de façon risible, personne ne découvre son secret, personne ne découvre Hannah, Debra la vaillante flic plus carrée et plus attachés à ses principes que quiconque abandonne totalement et accepte de cacher Hannah chez elle (ok elle ferait tout pour son frère, mais y'a des limites...), des scènes de Guimauves prévisible longues et répétitive entre Dexter et Hannah...

    Bref, moi qui ne suit pourtant pas si difficile (contrairement à beaucoup j'ai adoré l'entièreté des 7 premières saisons), j'ai été affreusement déçut de cette saison, et c'est d'autant pire qu'elle a été diffusé en même temps que le finish de Breaking Bad qui était tout bonnement génial, ce qui fait encore plus ressortir les défauts de Dexter...

    RépondreSupprimer
  11. Les réalisateurs l'ont eux même dit, ont voit bien que Quinn et Batista se doutent de quelque chose quant à la façon dont Dexter tue Saxon, ca se voit dans leur regards.

    RépondreSupprimer
  12. Je t’arrête, on sais comment Dexter s'en sort de la tornade. Dans le 7x11 Dexter veut vendre son bateau, le mec demande ce que comporte le slice of life et Dexter répond qu'il y a un canot de sauvetage! Donc faut pas chercher plus loin il a jeté le canot à la mer avant d'etre ans la tornade ;)

    RépondreSupprimer
  13. Belle fin pour Dexter.
    La mort de Debra m'a particulièrement dégoutée. Le coup de la balle magique qui flingue tout, c'est moyen, surtout pour un personnage aussi construit !!
    Enfin bref, Le dernier regard de Dex résume tout : Dexter sans Debra, ça n'existe pas.
    Cela ne pouvais que s’arrêter là, dans le néant.

    RépondreSupprimer
  14. L'ouragan se nomme "Laura" comme la mère de Dexter (Laura Moser). Foncer droit dans l’œil du cyclone, comme le fait notre tueur, revient à remonter aux origines, à sa naissance. Une sorte de mort en soi. Et il "renaît" différent, seul, un peu comme le Dark Knight. Batman est mort mais pas Bruce Wayne. Là le Serial Killer est mort (l'hôte, le dark passenger) mais pas Dexter.

    RépondreSupprimer
  15. Fin décevante car trop courte à mon goût. Elle aurait du s'étaler sur 2 épisodes. J'aurais bien vu un épisode presque entier sur sa nouvelle vie, genre tout recommence avec un premier meurtre, à l'ancienne. Et je me serais attendu à un autre twist du genre Matthews au courant de toute l'histoire étant un grand ami de Harry et de Vogel. La fin alternative imaginée par l'ancien producteur était aussi une bonne solution. En fait j'aurais carrément aimé que la fin nous replonge dans l'ambiance du début, en évitant cependant le cliché de l'épisode flashback. Beaucoup de souhaits mais de regrets surtout car Dexter reste la meilleure série de la décennie (voire +) et c'est assez dommage que tout se termine comme ça... Je pense que je vais me retaper la saison 1 en Bluray ; jetez-y un oeil, c'est vraiment bon... Dexter y est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
  16. Bonne analyse, personellement ce que je trouve dérangeant dans ce final en dehors des incohérences, c’est qu’on a l’impression d’un bis repetita de la fin de la saison 4 en moins bon : Dexter avait mis trop de temps à tuer Trinity ce qui avait abouti involontairement à la mort de Rita, là il épargne Saxon (alors que depuis plusieurs épisodes, il n’a cessé de répéter à Vogel à quel point c’était nécessaire !) et c’est Debra qui trinque, deux fois la même erreur pour un serial killer expérimenté (dommage que Harry ne soit pas la pour le conseiller, ça aurait été vraiment le moment…). Pour rajouter une incohérence Dexter laisse ses couteaux à portée de main de Saxon ! Pourquoi pas un flingue chargé ?! C’est justifié en disant que c’est pour faire croire que ce sont ceux de Saxon, et avoir plus de preuves à charge, alors qu’il y a déjà les vidéos comme preuves accablantes ! Si un flic un peu malin ou consciencieux (bon au Miami Metro, il n’y as pas trop de risque c’est sûr..) compare les couteaux que Dexter avait balancé dans l’eau avec les empreintes de Doakes, et ceux actuels, il pourrait en déduire qu’il y’as des ressemblances …jamais le vrai Dexter ne laisserait des indices pareils derrière lui. L’image finale est en effet forte, mais traverser huit saisons pour que le charismatique serial killer et brillant expert, se retrouve transformé en une sorte de looser dépressif, avec un regard de chien battu, rongé visiblement par la culpabilité, c’est peut plutôt triste.

    Ps : pour la seringue que sort Hannah elle vient du sac que lui donne Dexter avant de monter dans le bus.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Juste une précision concernant la seringue : juste avant de monter dans le bus, Dexter donne son sac à dos à Hanna et lui disant qu'il y a "des choses utilent" dedans (désolé je ne me souvient plus des mots exactes) mais sous entend bien qu'il y a mis des seringues dedans.

    RépondreSupprimer
  18. En parlant d’inhérence, il y en une qui m'a marqué à la fin.
    En effet, Dexter s'en veut et culpabilise sur la mort de Deb, d’après ce qu'il dit, il s’éloigne des personnes qu'il aime pour les protéger, ce qui ne tient pas 2 minutes car cela veut dire qu' il oublie d'un seul coup son fils et la femme qu'il aime pour se retrouver seul au milieu de nulle part.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de voir ton article et je suis tout à fait d'accord, certes ma fin était "belle" mais la saison 8 était rythmée d' incohérences dommage c'est un comble.

    RépondreSupprimer
  20. http://touch.dailymotion.com/video/x1714po_generique-dexter-reprise_creation

    Avis aux fans de Dexter!

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un concours d'audiovisuel mon groupe et moi même avons fait une reprise du générique de Dexter.
    Si vous pouviez y accorder 2 min, lancez la vidéo "Générique Dexter (reprise)" par Simon_vlvde. Lorsque la vidéo se lancera, vous aurez un icône "vote" en haut a gauche sur la vidéo, il vous suffit de cliquer dessus et de vous assurez que le vote a bien été pris en compte.
    Merci de prendre le temps de le faire et de partager s'il vous plait!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis assez déçue de la fin. Déjà, la mort de notre superbe Deb, mais bon, on s'attendait bien à ce que quelqu'un meurt, mais la dernière scène où Dexter est seul, comme il "devrait être", je trouve que ça casse un peu le mythe de Dexter, le tueur en série avec des relations... En plus, il abandonne son gamin, c'est pas étrange ?
    En parlant d'Harrisson ? Vous trouvez pas ça excessif, le fait que Dexter ne soit pas souvent avec lui, qu'il pense plus à Hannah qu'à lui que... enfin bon, ça m'a paru un peu abusé ce côté là.
    Bref, globalement déçue de tout ça...

    RépondreSupprimer
  22. Je suis content qu'il y ait une fin. Elle est ce qu'elle est, mais elle a le mérite d'exister au moins. Par contre, j'aurais bien aimé que Dexter finisse sur la table de Saxon, car j'ai trouvé que le personnage ressemblait sur bien des points au Dexter des premières saisons (pas de sentiments, pas d'attache, respect d'un code) ; éléments que Dexter a perdu au fils des saisons

    RépondreSupprimer
  23. Hanna empoisonne Debra qui suite à ça a un accident avec sa belle bmw cabrio , Dexter ira plus tard rechercher la bouteille d'eau suspecte dans la bmw , et bien ce n'est pas la même bmw (voir face avant et poignée de porte de la voiture qui de plus ne posséde pas de commandes au volant) , la bmw qui est accidentée est le modéle précédent ( modélé e36) par rapport à celle avec laquelle Debra roulais habituellement (modéle e46) ;

    RépondreSupprimer
  24. - Dexter envoie avec SON ordinateur depuis SA connexion internet la fameuse vidéo de Saxon aux chaines de TV. Parfait pour bien se faire repérer.
    En même temps les média ne donne jamais leurs sources

    - Dexter tue de sang-froid Saxon dans sa cellule. Batista ne remarque rien d'anormal, ne remarque pas qu'il est d'un calme hallucinant, qu'il met tranquillement 10 secondes avant de donner l'alerte et qu'il a quand même égorger un mec qui lui a planté un stylo dans l'épaule...

    Oui mais si tu regard bien on Dexter uniquement de dos et sans son. De plus Batista et Quinn savent très bien qu'il le tuer pour se venger et Quinn dit même qu'il aurait voulu le faire.

    - L'agent fédéral voit Saxon (Vogel) attaché dans la salle de l'ancien hôpital mais ne le reconnait évidemment pas...sa tête est juste placardé partout depuis 2 jours. Bravo l'agent, trop fort. D'ailleurs, pourquoi il le détache ? Il doit pas s'assurer de la personne avant tout ?
    Oui mais cela fait plus de deux jours qu'il suit Morgan et qu'il n'as pas regardé les infos.

    - Hannah est recherché par la police et sa tête est dans tous les média. Elle (et Dexter) n'a jamais eu l'idée de lui mettre une perruque ? Elle rode dans l'aéroport de Miami, dans des hôtels sans que personne ne la reconnaisse. Ah si, à l'hopital, mais personne n'intervient, comme par hasard.
    Miami n'est pas une petite ville et quand tu vois l'histoire du tireur fou à Paris on a mis du temps à le retrouver.

    - Dexter, en apprenant que Deb s'est fait tirer dessus ne demande pas si elle est toujours vivante
    Je pense que si Deb étais mort dès le début. On aurait appelé Dexter pour dir qu'elle étais morte pas qu'on lui aurait tirer dessus. De plus c'est dans les caractères de Dexter de ne pas demander.

    - Le personnage de la fille de Masuka qui aura servi... à rien du tout
    Et Masuka à servie à quoi pendant 8 saisons ?

    - L'accident d'Harrison est tellement téléphoné...
    C'est un enfant tous les accidents avec les enfants sont téléphoné....

    RépondreSupprimer